• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’essor de la connectivité Internet à bord des avions de ligne

L’essor de la connectivité Internet à bord des avions de ligne

Emilie Drab Emilie Drab
8 mars 2013
dans Transport aérien

De plus en plus de compagnies franchissent le pas menant de l’IFE à l’IFEC (In-Flight Entertainment and Communication). Car si le système de divertissement en vol classique reste un sérieux concurrent à la connexion Internet sur les vols long-courriers, celle-ci est plus pertinente sur le court et le moyen-courrier, où les options de divertissement sont moins riches et où la durée d’un vol ne permet pas toujours de visionner un film dans son intégralité. Et notamment pour les voyageurs d’affaires. Les compagnies américaines ne s’y sont pas trompées : le tiers de leurs appareils sont équipés et principalement ceux réalisant des vols domestiques.

Cependant, l’offre de connectivité en vol se développe continuellement et s’impose peu à peu dans le monde entier.

Les compagnies européennes à la traîne

Ce sont les compagnies américaines qui sont les mieux équipées. Recourant majoritairement au système de Gogo, qui ne couvre pour le moment que les Etats-Unis (cf. Gogo, un système à part), elles proposent toutes une connexion Internet sur au moins une partie de leur flotte.

Par exemple, tous les appareils de Virgin American sont équipés du wifi, ainsi que tous les E190 de Frontier, tous les 737 d’Alaska Airlines et plus de sept cents appareils de Delta Air Lines… American Airlines l’a installé dans tous ses 767-200 et prévoit d’équiper ses futurs A320 et 737. Quant à United Airlines, elle a choisi d’en doter tous ses 757-200 p.s. (Premium Service). Cette dernière est également en train d’installer le système de Panasonic Avionics (passant par satellite) sur le reste de sa flotte, afin que tous ses appareils offrent une possibilité de connexion d’ici 2015.

Southwest Airlines a quant à elle choisi le système de Row 44. Plus de 250 appareils sont équipés et tous ses 737NG (soit 70% de sa flotte) devraient l’être d’ici le milieu de l’année.

Les compagnies asiatiques et du Moyen-Orient s’équipent également de plus en plus, souvent grâce au système d’OnAir. Il est ainsi présent à bord des A330-300 d’Egyptair, de Saudia et d’Oman Air, des A380 d’Emirates, des 787 de Qatar Airways, des A330 et A380 de Thai Airways et sur les A340-500, A380 et 777-300ER de Singapore Airlines. Seule Qantas a fait machine arrière sur l’installation du wifi sur ses A380, estimant que la demande n’était pas assez forte.

Les compagnies européennes en revanche sont à la traîne. Des trois majors, seule Lufthansa a travaillé à un déploiement sérieux d’Internet en vol : tous ses long-courriers sont équipés de FlyNet, proposé avec Panasonic Avionics, vestige de son intérêt précoce pour Connexion by Boeing (lire l’article).

Le système FlyNet de la compagnie allemande Lufthansa est disponible sur tous les vols transatlantiques. (photo © Lufthansa)

Chez British Airways, seuls les deux A318, dédiés à la desserte de New York au départ de London City, sont équipés de OnAir ; la compagnie britannique réalise toutefois un test sur 777. Quant à Air France-KLM, le groupe n’en est qu’à la phase de test : un 777-300ER de chaque compagnie devrait être équipé du système eXconnect de Panasonic Avionics dans les tout prochains jours pour un essai de neuf mois, en vue d’un potentiel déploiement en 2014.

Edition Abonnés

Retrouvez la liste de l’ensemble des compagnies aériennes proposant ou testant un service de connectivité Internet à bord de leurs appareils : Internet à bord : état des lieux et perspectives

Toutes les compagnies européennes ne sont pas en retard cependant : Icelandair et Norwegian ont toutes deux installé le système de Row 44 sur l’ensemble de leur flotte, TAP propose une connexion avec OnAir sur ses A330 à destination des Amériques et SAS est en train de s’équiper avec eXconnect.

Deux raisons peuvent expliquer la lenteur du déploiement : son coût et l’intérêt des passagers qui reste encore limité.

La connectivité reste un investissement lourd au regard des recettes

Alors que les compagnies luttent pour atteindre l’équilibre, l’équipement des appareils en système wifi représente un surcoût dont leur bilan financier n’a vraiment pas besoin. L’installation du kit de Gogo, le moins cher du marché et le plus rapide à mettre en place puisqu’il s’installe en une nuit, représente un investissement d’environ 100 000 dollars par appareil. Les autres systèmes, passant par satellite, coûtent quant à eux environ 500 000 dollars, auxquels s’ajoute le coût de l’immobilisation de l’avion équipé.

Le retour sur investissement n’est par ailleurs pas à la hauteur. Selon les déclarations de Scott Kirby au printemps 2012, l’installation d’un système wifi embarqué ne devient rentable qu’à partir de 20% d’utilisation. On en est loin puisqu’elle atteint difficilement les 5% en moyenne actuellement.

Cependant, le système a su se rendre sinon indispensable au moins décisif pour qu’une compagnie conserve ses parts de marché. Car si le client hésite entre deux compagnies, l’offre de connexion peut faire pencher la balance du côté de celle qui est équipée.

Des passagers à fidéliser

Le succès auprès des passagers se fait toutefois encore attendre. Lent à se déclencher, il devrait désormais s’accélérer avec l’explosion du marché des smartphones et tablets. De plus, selon l’association des compagnies aériennes régionales, les voyageurs s’attendent à profiter d’une connexion aussi bonne que chez eux, d’où une déception relativement importante : le service est trop cher et la connexion trop lente.

À lire également

© Gulf Air

Martin Gauss va prendre la tête de Gulf Air

18 septembre 2025

Gulf Air annonce que Martin Gauss a été nommé au poste de directeur général. Il...

© De Havilland Canada

De Havilland Canada va proposer l’installation de Starlink sur les Dash 8-400

18 septembre 2025

De Havilland Canada propose désormais aux opérateurs de Dash 8-400 d’installer l’équipement Starlink sur leur...

Marie Owens Thomsen, SVP Durabilité et chief economist de l'IATA, et Willie Walsh, directeur général de l'IATA. © IATA (capture de la conférence de presse)

L’IATA va défendre 14 revendications auprès de l’OACI

17 septembre 2025

L’IATA est prête à défendre les industriels du transport aérien lors de la prochaine assemblée...

Photo © Parata Air

Parata Air signe un contrat PBH avec AFI KLM E&M pour ses Airbus A330

17 septembre 2025

Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M)  a signé un contrat de...

L'actualité aéronautique en continu

Martin Gauss va prendre la tête de Gulf Air

18 septembre 2025

De Havilland Canada va proposer l’installation de Starlink sur les Dash 8-400

18 septembre 2025

Satair, filiale d’Airbus, annonce de nombreux accords au salon MRO Asia-Pacific

18 septembre 2025

Korean Air se rapproche de Boeing dans le domaine de la maintenance prédictive 

18 septembre 2025

L’IATA va défendre 14 revendications auprès de l’OACI

17 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

HiFly a été la quatrième compagnie européenne à exploiter le Super Jumbo d’Airbus, de mi 2018 à la fin 2020. Photo © HiFly

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.