• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Les deux tiers de la flotte mondiale de Boeing 737 MAX au sol tandis que le Canada se désolidarise à son tour des Etats-Unis

Les deux tiers de la flotte mondiale de Boeing 737 MAX au sol tandis que le Canada se désolidarise à son tour des Etats-Unis

Emilie Drab Emilie Drab
13 mars 2019
dans Transport aérien
- Temps de lecture : 3 minutes

Mise à jour de l’article du 12 mars, intégrant l’interdiction de vol et de survol émise par Transports Canada.

La Chine et Ethiopian Airlines avaient ouvert le bal dès le 11 mars en décidant de clouer au sol leurs flottes de Boeing 737 MAX. Mais deux jours après l’accident d’Ethiopian Airlines, les suspensions et interdictions pleuvent, décidées par des compagnies aériennes et des autorités de l’aviation civile peu enclines à déroger au principe de précaution. Désormais, la moitié de la flotte mondiale est immobilisée.

Quatorze pays ont décidé de clouer au sol les flottes de 737 MAX de leurs compagnies ou d’interdire aux appareils des compagnies étrangères opératrices de se poser sur leur territoire ou de le survoler. C’est le cas de la France et avant elle de l’Australie et de Singapour. Le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Irlande, l’Autriche, l’Italie, la Corée du sud, l’Indonésie, la Mongolie, Oman ou encore la Malaisie (entre autres) ont pris les mêmes dispositions. L’agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) et l’Inde ont fini par suivre le 12 mars dans l’après-midi. Mais c’est la décision initiale de la Chine, la première à avoir réagi, qui pèse le plus lourd pour le programme américain, les transporteurs chinois exploitant plus de 90 appareils.

Neuf compagnies aériennes ont également opté pour l’immobilisation de leurs avions, à l’instar d’Ethiopian Airlines. L’une des plus importantes est Norwegian Airlines, qui exploite dix-huit appareils à l’échelle du groupe. « En réponse à la suspension temporaire des opérations avec le Boeing 737 MAX émise par de multiples autorités aériennes, nous avons pris la décision de ne pas opérer de vols avec ce genre d’appareil, jusqu’à ce que les autorités aériennes concernées fournissent d’autres indications », a déclaré Tomas Hesthammer, Directeur des Opérations aériennes par intérim de Norwegian. La compagnie compte par ailleurs demander des compensations à Boeing. Turkish Airlines (douze appareils), TUI (quinze), Icelandair (seulement les trois MAX 8), Aeromexico, GOL, Aerolineas Argentinas, Comair et Cayman Airways ont pris les mêmes mesures.

Enfin, le Canada s’est résolu à suivre le mouvement mondial le 13 mars. Air Canada et WestJet exploitent 37 exemplaires du 737 MAX 8.

Désormais, plus de 200 appareils sont cloués au sol sur les 370 livrés depuis mai 2017.

Les Etats-Unis n’ont pas franchi le pas de l’immobilisation. Soixante-douze exemplaires du monocouloir remotorisé y sont en service, auprès de Southwest Airlines, American Airlines (MAX 8) et United Airlines (MAX 9). La FAA a simplement décidé de contraindre Boeing à installer des modifications logicielles touchant les systèmes de commandes de vol et le MCAS d’ici la fin du mois d’avril, mais affirme qu’elle n’a aucun élément permettant d’interdire les 737 MAX de vol. Ces modifications avaient été décidées après l’accident du 737 MAX 8 de Lion Air en octobre.

C’est celui d’Ethiopian Airlines le 10 mars qui a achevé de semer la méfiance chez les opérateurs et plongé Boeing au coeur d’une tempête dont il lui sera difficile de s’extraire sans séquelle. Un 737 MAX 8 s’est écrasé six minutes après son décollage d’Addis-Abeba, alors qu’il devait réaliser un vol à destination de Nairobi, faisant 157 victimes (les 149 passagers et huit membres d’équipage). L’enquête commence tout juste et rien ne permet de relier l’accident à celui de Lion Air, si ce n’est le court laps de temps séparant le décollage et l’accident.

LA NEWSLETTER

Recevez chaque jour nos derniers articles dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

737 MAXBoeing

À lire également

Un Boeing 787 d’Air India s’écrase juste après son décollage d’Ahmedabad

Rapport préliminaire sur l’accident du 787 d’Air India à Ahmedabad

12 juillet 2025

Le rapport préliminaire sur l’accident du 787-8 d’Air India à Ahmedabad survenu le 12 juin...

© Philippe Stroppa / Studio Pons pour Groupe ADP

L’Etat révise les restrictions concernant l’aéroport d’Orly

10 juillet 2025

Le ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation a signé un arrêté le...

Smartwings poursuivra seule son vol, sans Israir. © Smartwings

Israir renonce à acquérir Smartwings

10 juillet 2025

Israir a décidé de suspendre les négociations concernant la reprise de Smartwings. La compagnie israélienne...

L'actualité aéronautique en continu

Rapport préliminaire sur l’accident du 787 d’Air India à Ahmedabad

12 juillet 2025

Olivier Andriès devient président du GIFAS

11 juillet 2025

L’Etat révise les restrictions concernant l’aéroport d’Orly

10 juillet 2025

Israir renonce à acquérir Smartwings

10 juillet 2025

Lars Wagner deviendra CEO d’Airbus Commercial Aircraft dès le 1er janvier 2026

10 juillet 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Safran dévoile le M88 T-REX, la nouvelle version à poussée augmentée du moteur du Rafale de Dassault Aviation

Bourget 2025 : Safran dévoile le M88 T-REX, la nouvelle version à poussée augmentée du moteur du Rafale de Dassault Aviation

17 juin 2025
Le démonstrateur RACER d’Airbus Helicopters bat un nouveau record de vitesse, juste avant de rejoindre le salon du Bourget

Le démonstrateur RACER d’Airbus Helicopters bat un nouveau record de vitesse, juste avant de rejoindre le salon du Bourget

13 juin 2025
Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Bourget 2025 : une nouvelle commande de KC-390 pour le Portugal

Bourget 2025 : une nouvelle commande de KC-390 pour le Portugal

17 juin 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.