• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le trafic Premium ne sauvera pas le transport aérien

Le trafic Premium ne sauvera pas le transport aérien

Emilie Drab Emilie Drab
19 février 2009
dans Transport aérien

Les voyageurs Premium se raréfient. L’IATA a publié le 18 février un rapport sur le trafic des classes Affaires et Première : il a chuté de 13,3% en décembre, après avoir subi une baisse de 11,5% en novembre. Le secteur, traditionnellement peu regardant sur le prix des billets, a pâti du déclin du commerce international durant les quatre derniers mois de 2008, malgré une vaillante résistance sur le reste de l’année. Selon l’association internationale du transport aérien, la situation ne risque pas de s’arranger, bien au contraire. Comme l’AEA, elle estime que les compagnies n’ont pas encore touché le fond.

La baisse des ventes des billets Premium a été telle que les compagnies n’ont pas réussi à la compenser par la réduction de l’offre : le yield a donc également chuté. Il a perdu 6% en novembre et l’IATA estime qu’il a diminué de 20% en décembre. Le secteur Premium représentant généralement 15 à 20% des revenus annuels des compagnies, une baisse de 20% pourrait avoir un impact de 3% sur le CA, soit 15 milliards de dollars au niveau mondial.

L’Asie est toujours la plus touchée. Que ce soit au niveau régional, vers le Pacifique ou vers l’Europe, le trafic Premium a chu d’environ 20% en décembre. Les Etats-Unis et l’Europe ne sont pas épargnés : les vols transatlantiques ont perdu 8,8% de leurs voyageurs haute contribution en décembre. Au vu de l’augmentation des licenciements et de la perte de confiance grandissante des consommateurs en janvier et février, les prochains bilans devraient encore se détériorer.

Le mince espoir représenté par les voyages en classe économique ne va pas tenir longtemps non plus. Si ce secteur n’a connu une baisse de trafic que de 5,3% en décembre, cela est principalement dû aux réservations par avance effectuées par les passagers, alors que la crise n’était pas aussi avancée. La limitation de la diminution du trafic sur la fin de l’année est compensée par les bons résultats des autres mois et la progression du trafic économique sur l’année 2008 reste positive de 0,9%. Le trafic Premium n’a pas cette chance : la baisse a été telle sur le dernier trimestre qu’il chute de 2,9% sur l’année.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

© Spirit Airlines

Castlelake serait intéressé par Spirit Airlines

23 janvier 2026

Selon les informations de la chaîne américaine CNBC et de l’agence Reuters, Castlelake pourrait être...

© ASL Airlines France

ASL Airlines France annonce une croissance de 15 % de son trafic en 2025

22 janvier 2026

ASL Airlines France a mis en vente son programme été 2026. A cette occasion, la...

Copyright Airways Aviation Academy

Airways Aviation Academy, ex-ESMA, ferme définitivement ses portes à Montpellier

21 janvier 2026

L’école de formation aéronautique Airways Aviation Academy - ESMA, basée à Mauguio, près de l’aéroport...

L'actualité aéronautique en continu

De Havilland Canada fait voler son 1 000e Twin Otter

23 janvier 2026

Castlelake serait intéressé par Spirit Airlines

23 janvier 2026

L’EDITO. Dix ans après l’introduction de l’A320neo, une décennie décisive commence pour Airbus

22 janvier 2026

Projet Sunrise : Rolls-Royce livre les Trent XWB-97 du premier Airbus A350-1000ULR

22 janvier 2026

ASL Airlines France annonce une croissance de 15 % de son trafic en 2025

22 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo Copyright RG / Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Dix ans après l’introduction de l’A320neo, une décennie décisive commence pour Airbus

22 janvier 2026
Copyright Airbus Defence and Space

Un futur Airbus aux grandes oreilles pour le renseignement électromagnétique

21 janvier 2026
© Daher

Daher lance le TBM 980

16 janvier 2026
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Un monde qui n’a jamais eu autant besoin de l’avion

15 janvier 2026
Image Copyright Airbus

Avec 793 livraisons en 2025, Airbus reste le numéro un mondial des avions commerciaux

12 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.