• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le temps de la taxe carbone européenne est compté

Le temps de la taxe carbone européenne est compté

Romain Guillot Romain Guillot
2 avril 2012
dans Transport aérien

Commandes d’Airbus long-courriers suspendues en Chine, menaces réelles en Inde, la taxe carbone de l’Union Européenne commence sérieusement à peser sur les compagnies et les industriels du vieux continent. Depuis la remise en cause des livraisons de près d’une soixantaine de gros-porteurs Airbus par les compagnies chinoises, les menaces de rétorsion se succèdent à un rythme qui s’accélère.

L’Inde a ainsi averti que les compagnies aériennes européennes pourraient se voir interdire le survol de son territoire, les obligeant à effectuer de longs détours au-dessus de l’Océan Indien et le Golfe du Bengale. Les A380 de Lufthansa sont quant à eux tout simplement bannis de l’aéroport de Shanghaï Pudong. Plus récemment, c’est l’administration Obama qui est venue au secours de l’association Airlines for America (A4A), voulant clairement mettre fin à une politique unilatérale qui ne fera hélas finalement que des dégâts en Europe.

Les compagnies françaises et européennes s’étaient pourtant alarmées très tôt des conséquences de la taxe carbone. L’enjeu est évidemment de taille, comme l’indique l’IATA, le transport aérien européen sera encore à la traine de la croissance mondiale, pronostiquant même une perte estimée à 600 millions de dollars pour cette année.

Si les risques d’une vraie bataille commerciale débordant sur d’autres pans de l’économie sont aujourd’hui peu crédibles, le secteur aéronautique devrait rester la principale cible des mesures de rétorsion de la quarantaine de pays ne voulant pas de l’ETS.

L’Union Européenne a voulu faire un (tout) petit pas en arrière cette semaine, acceptant d’exempter les compagnies non européennes dans l’hypothèse où le dossier serait repris par l’OACI dans un schéma plus global. Mais un accord au sein de l’organisation mondiale n’est pas à l’ordre du jour, pressions de ses principaux membres oblige. Tout porte à croire que la position de l’Europe sur la taxe carbone est désormais intenable. Ce projet ne survivra pas, quels que soient les aménagements qui lui seront apportés.

« Achetez nos avions, ouvrez vos aéroports et payez nos taxes », une idée finalement bien trop européenne de l’organisation du monde.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Copyright Sun PhuQuoc Airways

Sun PhuQuoc Airways se prépare à l’arrivée de sa nouvelle flotte d’Airbus A330

22 mai 2026

La nouvelle compagnie aérienne vietnamienne Sun PhuQuoc Airways s’engage dans une nouvelle phase de son...

Copyright Motu Link Airline

Motu Link Airline, une nouvelle compagnie parée au décollage en Polynésie française

21 mai 2026

C’est le lancement d’une nouvelle compagnie peu ordinaire dans le ciel français. Motu Link Airline...

© Eurowings

Eurowings accroît sa présence à Berlin

21 mai 2026

Eurowings s’empresse de combler la place laissée par Ryanair à Berlin. La filiale du groupe...

Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

EasyJet creuse ses pertes au premier semestre sous l’effet du choc carburant mais reste financièrement solide pour affronter la crise

21 mai 2026

La compagnie low-cost easyJet a enregistré une perte avant impôts de 552 millions de livres...

© Aéroport de Lille

Volotea base un 3e Airbus A320 à Lille

21 mai 2026

Volotea a célébré l’arrivée d’un troisième Airbus A320 basé à Lille le 21 mai. L’appareil...

L'actualité aéronautique en continu

Sun PhuQuoc Airways se prépare à l’arrivée de sa nouvelle flotte d’Airbus A330

22 mai 2026

Embraer C-390 : l’avionneur brésilien s’attaque maintenant officiellement à la Grèce

22 mai 2026

Motu Link Airline, une nouvelle compagnie parée au décollage en Polynésie française

21 mai 2026

Eurowings accroît sa présence à Berlin

21 mai 2026

Airbus prévoirait quelques retards sur le programme A350

21 mai 2026

La sélection de la rédaction

Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Attachez vos ceintures, ça risque de secouer

19 mai 2026
Projection de l'aéroport de Londres Heathrow à l'issue de la phase 1 du projet proposé par Arora, c'est-à-dire avec une troisième piste de 2 400 mètres de long. © Arora Group

Un nouveau projet émerge pour l’expansion d’Heathrow

19 mai 2026
Copyright De Havilland Canada

De Havilland Canada lance le chantier de son site De Havilland Field en Alberta, qui accueillera les futurs FAL des DHC-515 et Twin Otter

18 mai 2026
Photo Copyright Indian Air Force

Le premier Airbus C295 assemblé en Inde sort d’usine

15 mai 2026
Copyright Turkish Aerospace

La Turquie a signé sa première commande de chasseurs KAAN, l’Espagne manifeste son intérêt

12 mai 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.