• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Transport aérien » Le SCARA, la FNAM et l’UAF regrettent le maintien probable du projet d’augmentation de la TSBA

Le SCARA, la FNAM et l’UAF regrettent le maintien probable du projet d’augmentation de la TSBA

Emilie Drab Emilie Drab
13 janvier 2025
dans Transport aérien
Photo © Le Journal de l'Aviation

Photo © Le Journal de l'Aviation

Après une brève période de soulagement, le combat reprend. Alors que le nouveau gouvernement doit présenter un nouveau projet de loi de finances (PLF) pour 2025, il semble que ce projet soit voué à repartir sur les bases de l’ancien en conservant les mesures qui ont déjà été approuvées. Parmi elles, l’augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA). Les syndicats du transport aérien, le SCARA, la FNAM et l’UAF, ont donc fait part de leurs regrets que le projet soit repris.

Tous déplorent notamment que la situation de l’automne n’ait pas évolué : les experts du gouvernement n’ont pas plus eu ou pris le temps de réaliser des concertations ou des études d’impact.

Ils rappellent que cette mesure aura pour conséquence immédiate d’augmenter le prix des billets d’avion. Plusieurs compagnies aériennes avaient déjà appliqué des surcharges à leurs billets pour des vols à partir du 1er janvier en anticipation de la mise en place de l’augmentation, avant de faire machine arrière lorsque le gouvernement Barnier a été censuré, rendant le PLF caduc. L’augmentation pourrait également avoir un impact négatif sur la connectivité, rendant davantage de lignes déficitaires et freinant le développement des régions françaises.

La perte d’attractivité de la France sur le plan touristique a par ailleurs déjà été démontré, notamment par Ryanair, qui a décidé de ne pas augmenter ses capacités dans l’Hexagone et a même menacé de les réduire et de quitter plusieurs aéroports sur l’augmentation était décidée. Enfin, elle met en grand danger l’aviation d’affaires.

Ayant fait une étude d’impact avec le cabinet Deloitte, la FNAM et l’UAF soulignent que le secteur du transport aérien en France soutient près de 598 000 équivalents temps plein et génère 52 milliards de valeur ajoutée. Le projet d’augmentation de la TSBA menace 11 500 emplois selon les deux organisations.

« Contrairement à ce que l’on a pu entendre ici ou là, cette hausse envisagée de la taxe de solidarité sur les billets d’avion n’est ni une décision de justice sociale, ni une décision écologique. Elle va éloigner du transport aérien les catégories les moins aisées comme les classes moyennes ou les étudiants. Les avions qui se détourneront des aéroports français iront de toutes les façons voler ailleurs, dans d’autres pays. Nous appelons le gouvernement à reconsidérer cette mesure dans le cadre des nouvelles discussions autour du PLF 2025 pour ne pas compromettre le pouvoir d’achat des Français et le développement économique et social des territoires », déclare Thomas Juin, le président de l’UAF. La FNAM et le SCARA ajoutent qu’elle grèvera également les capacités du transport aérien à œuvrer pour sa décarbonation.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : FNAMSCARATSBAUAF

À lire également

Copyright Edelweiss Air

Edelweiss Air accueille son premier Airbus A320neo et lance la modernisation de sa flotte moyen-courrier

3 avril 2026

Edelweiss a pris livraison de son premier Airbus A320neo le 2 avril à Zurich, marquant...

© ATR

Sum Air renforce sa flotte d’ATR 72-600

3 avril 2026

ATR a remporté une commande de la toute jeune compagnie sud-coréenne Sum Air. Celle-ci s’est...

Copyright Le Journal de l'Aviation - Tous droits réservés

La résilience des compagnies du Golfe à l’épreuve d’une crise qui s’installe

2 avril 2026

Le conflit en Iran est entré dans son deuxième mois et les compagnies aériennes du...

L'actualité aéronautique en continu

Edelweiss Air accueille son premier Airbus A320neo et lance la modernisation de sa flotte moyen-courrier

3 avril 2026

Sum Air renforce sa flotte d’ATR 72-600

3 avril 2026

Embraer accélère ses livraisons au premier trimestre

3 avril 2026

La résilience des compagnies du Golfe à l’épreuve d’une crise qui s’installe

2 avril 2026

Air France-KLM soumet une offre pour acquérir une participation dans TAP

2 avril 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Le Journal de l'Aviation - Tous droits réservés

La résilience des compagnies du Golfe à l’épreuve d’une crise qui s’installe

2 avril 2026
Photo © Rolls-Royce

Comment Rolls-Royce fait évoluer son moteur Trent XWB-97 pour renforcer sa durabilité

26 mars 2026
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

A Orly, l’épilogue de la Navette et le sacre du bas coût

26 mars 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

MRO : Les prévisions d’Oliver Wyman pour 2026-2036 montrent une demande encore plus forte, mais un marché structurellement tendu

26 mars 2026
© Aéroport Brest Bretagne

Les aéroports français toujours à la traîne par rapport à leurs voisins européens

25 mars 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.