Il a déjà reçu ses Blended Winglets. Le premier Boeing 757 de British Airways destiné à sa filiale OpenSkies est en train de subir toutes les modifications nécessaires au lancement de ses opérations. Il effectuera son vol inaugural entre Paris CDG et New York JFK le 19 juin.
Immatriculé G-BPEK, le B757 subit actuellement une révision générale (C-check), conduite par British Airways Engineering à Heathrow. Son aménagement cabine va également être entièrement revu, avec une nouvelle moquette, une nouvelle décoration et de nouveaux coffres à bagages. Mais surtout, il va passer de 180 à 82 places.
OpenSkies, si elle conserve une configuration triclasse, a décidé de mettre l’accent sur ses voyageurs d’affaires et leur confort. La classe économique, baptisée econ, comptera trente places, assurant une certaine intimité au passager. La prem+ peut quant à elle accueillir vingt-huit personnes. Les sièges offrent un pitch de 52 pouces (1m30) et une inclinaison de 140°. La Biz sera dotée de vingt-quatre sièges faisant la notoriété de la classe affaires British Airways : ceux qui se transforment en lits complètement plats.
Le Boeing 757 sera également doté d’un système de divertissement en vol portable de la société californienne IMS, proposant une cinquantaine d’heures de programmes audio et vidéo.
G-BPEK entrera en service le 19 juin, date à partir de laquelle il reliera quotidiennement Paris et New York. Un second appareil (G-BPEJ) devrait rejoindre la flotte d’Openskies plus tard dans l’année. La compagnie espère en exploiter six d’ici fin 2009. La prochaine destination européenne devrait être Bruxelles.
Openskies est la réaction de British Airways à l’attaque frontale qu’Air France lui a portée le 30 mars en ouvrant sa liaison quotidienne entre Londres Heathrow et Los Angeles. Mais les acteurs sont en train de se multiplier sur les liaisons transatlantiques au départ de Paris. L’Avion d’Elysair a augmenté ses rotations vers Newark (à partir d’Orly) le 3 avril et passera à douze fréquences hebdomadaires le 18 mai. La compagnie tout Business Eos Airlines lancera elle aussi un vol quotidien entre Paris CDG et JFK le 7 septembre.