FedEx Corporation (Federal Express) et TNT Express N.V. ont annoncé avoir trouvé un accord pour que le groupe américain reprenne la totalité des actions de la société néerlandaise. Cette acquisition va notamment permettre au géant américain du colis express d’étendre son emprise sur l’Europe où ses parts de marché sont largement inférieures à celles d’UPS ou de DHL.
La transaction pourrait être finalisée au premier semestre 2016.
Cette acquisition intervient par ailleurs plus de deux ans après qu’UPS est jetée l’éponge dans son projet de rachat de TNT face à une enquête de la Commission Européenne concernant une possible position trop dominante sur le marché. UPS avait alors estimé le rachat de la société néerlandaise à 5,2 milliards d’euros.
À l’instar de l’accord précédent, ce projet de rachat mené sous la forme d’une OPA amicale reste conditionné à l’aval des autorités européennes même si, selon les parties prenantes, sa conclusion est jugée « hautement probable ».
FedEx et TNT ont aussi annoncé que le hub de TNT Express à Liège (Belgique) serait maintenu et que le siège social de l’activité combinée pour l’Europe serait toujours implanté à Hoofddorp (Amsterdam), près de Schiphol. Rappelons que le hub européen de FedEx se trouve aujourd’hui sur l’aéroport de Roissy CDG. Il s’agit des plus importantes installations du transporteur de Memphis en dehors des États-Unis.