L’Autorité éthiopienne de l’aviation civile (ECAA) a annoncé la levée de l’interdiction de vol du Boeing 737 MAX dans son espace aérien, et ce à compter du 11 avril. Une décision prise après avoir « mené des inspections rigoureuses et minutieuses sur les modifications apportées à la conception de l’avion ainsi que sur les réglementations mises en pratique », précise le régulateur dans un communiqué.
L’interdiction était en vigueur depuis le 15 mars 2019 à la suite de l’accident du 737 MAX 8 d’Ethiopian Airlines qui avait fait 157 victimes. L’ECAA estime désormais que les problèmes liés à la sécurité de l’avion ont été réglés et que la FAA a « élaboré une réglementation inviolable ».
Cette levée de verrous devrait permettre à Ethiopian Airlines de remettre pleinement en service ses quatre 737 MAX 8. Elle prévoit de déployer ses 737 remotorisés vers une vingtaine de destinations africaines et européennes. Le 1er février, le transporteur avait déjà effectué un vol de démonstration de 4 heures au-dessus du ciel éthiopien. Dès cette année, il est aussi prévu la reprise de ses livraisons restantes (25 737 MAX en commandes).