Il n’est ni neuf ni inconnu à Roissy, mais cet A319 a eu droit à son salut aux canons à eau à l’atterrissage. Air France voulait en effet marquer le coup : il s’agit du premier appareil équipé de la nouvelle cabine moyen-courrier du réseau européen. Il a réalisé son vol de positionnement le 18 mars entre Toulouse – où la cabine a été installée – et Paris CDG.
En vidéo sur Aerocontact TV : L’interview d’Alexandre de Juniac à bord de l’A319 reconfiguré d’Air France –> Décollage de la nouvelle offre moyen-courrier d’Air France |
Vingt-quatre A319 seront progressivement reconfigurés dans les trois prochains mois, suivis de vingt-cinq A320 au premier semestre 2016. Ainsi, les deux tiers de la flotte moyen-courrier basée à Roissy seront équipés de ces nouveaux sièges Pinnacle de B/E Aerospace d’ici juin 2016. Habillés de cuir, ils sont plus ergonomiques, légèrement plus fins et plus rapprochés et plus légers de deux kilos. Ces améliorations, combinées à une nouvelle organisation des galleys, permettent d’ajouter cinq fauteuils dans les A319 et neuf dans les A320. Une capacité supplémentaire qui n’annule pas totalement le gain de poids et permettra par exemple à la flotte d’A319 reconfigurés d’éviter le rejet de 1 400 tonnes de CO2 chaque année.

La nouvelle offre moyen-courrier s’accompagne bien entendu de nouveaux services mais qui ne seront lancés que le 29 mars. L’avant de la cabine sera réservé exclusivement aux voyageurs de Business (les passagers de Premium Economy pouvaient y accéder) et séparé de la classe économique par un rideau amovible. Les sièges sont les mêmes que dans le reste de l’appareil mais offrent un pitch un petit peu plus élevé et surtout davantage d’intimité puisque le siège du milieu est laissé vacant.

En termes de restauration, un petit-déjeuner complet sera servi le matin, un plateau froid sur les vols de moins de 2h30 le reste de la journée et un plateau chaud (au choix) sur les vols les plus longs. L’idée pour Air France est de rattraper son retard sur la concurrence, puisque British Airways, Lufthansa, Turkish Airlines ou Royal Air Maroc proposent un service similaire.

La classe économique verra également des améliorations en termes de repas puisque là aussi, une prestation chaude sera proposée sur les vols de plus de 2h30, avec une offre globale plus riche.

La suppression de la Premium Economy et la montée en gamme de l’offre Business s’accompagne de la création d’un nouveau tarif, Eco-Flex. « Beaucoup de voyageurs d’affaires choisissent la classe économique à cause de la pression sur les prix mais ils ont besoin de la même flexibilité que les voyageurs de classe Affaires », explique Alain-Hervé Bernard, directeur général adjoint Activité passage moyen-courrier d’Air France. Pour eux, ce tarif permet notamment de modifier les billets sans frais, de prendre un vol plus tôt que prévu et d’être automatiquement placé à l’avant de la cabine Economy. Avec cette offre, Air France se donne un moyen de lutter contre les low-cost (easyJet, Vueling et depuis peu Ryanair) qui se sont sérieusement attaquées au secteur du voyage d’affaires depuis deux ans. D’autant que les tarifs doivent être revus à la baisse, « de 18% vers Rome ou de 13% vers Barcelone », affirme Alain-Hervé Bernard.
Cet investissement de 50 millions d’euros signe « une remontée en gamme pour les voyageurs d’affaires » et s’inscrit dans « une volonté de continuité du produit entre long-courrier et moyen-courrier » a déclaré Alexandre de Juniac, le PDG d’Air France-KLM. Et de faire une promesse à tout client qui aurait pu être déçu avant cette nouvelle offre : « quand Air France fait les choses bien, elle est capable d’être parmi les meilleurs du monde. Chose dont on ne s’éloignera plus jamais. »
