LAN prépare son expansion en Colombie. Son directeur financier, Alejandro de la Fuente, a indiqué que la compagnie chilienne envisageait d’acquérir entre quinze et vingt monocouloirs de la famille A320 pour développer ses activités en Colombie. Les appareils rejoindraient donc les flottes d’Aires et d’Aeroasis.
LAN a en effet complété le rachat d’Aires le 26 novembre. Elle a acquis 99% des parts de la compagnie colombienne pour 12 millions de dollars et la reprise d’une dette de 100 millions de dollars. Elle va désormais lui appliquer son modèle : elle développera initialement son réseau domestique puis, à moyen terme, la fera se lancer à l’international.
Une partie des A320 devrait donc rejoindre les neuf Boeing 737-700, onze Bombardier Q200 et quatre Q400, que la compagnie a acquis en leasing.
Les autres appareils pourraient intégrer la start-up Aeroasis. LAN lui fournit en effet un support technique pour qu’elle obtienne les permis qui lui permettront de lancer ses opérations. Elle envisage par la suite de l’acquérir et de l’intégrer au groupe.