• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’aide nécessaire aux compagnies estimée à 200 milliards de dollars

L’aide nécessaire aux compagnies estimée à 200 milliards de dollars

Emilie Drab Emilie Drab
18 mars 2020
dans Transport aérien
© SAS

© SAS

« D’ici fin mai, la plupart des compagnies mondiales seront en faillite. » Cette affirmation formulée par CAPA dans sa dernière analyse est totalement confirmée par l’IATA. Dans une nouvelle présentation liée à la crise du covid-19 publiée le 17 mars, l’association annonce que les trois quarts des compagnies ont moins de trois mois de liquidités pour couvrir leurs coûts. Elles devraient avoir besoin d’une aide globale atteignant entre 150 et 200 millions de dollars pour survivre aux semaines à venir.

Rappelant que seule une trentaine de compagnies étaient en bonne santé financière, l’IATA a également souligné que la plupart de ses membres avait un niveau de dettes élevé et des échéances de remboursement qui pourraient précipiter leur chute. Brian Pearce, chief economist de l’association, précise que, en moyenne, les compagnies ont débuté 2020 avec deux mois de liquidités, une moyenne qui s’applique dans toutes les régions. Ces réserves vont être rapidement dilapidées puisque les flottes sont clouées au sol, ne générant plus de chiffre d’affaires, et les avions qui volent encore sont à moitié vide, en raison de l’absence de demande et des mesures sanitaires appliquées en cabine.

Le scénario évoqué le 5 mars d’un manque à gagner de 113 milliards de dollars dans la pire des situations a donc volé en éclat. La crise a pris une tournure que personne n’imaginait alors : rien qu’en Europe, Transavia France, Brussels Airlines, Austrian Airways, LOT, airbaltic ont suspendu leurs opérations, quand les autres compagnies ont réduit de 80% à 90% leur programme de vols pour s’adapter à la fois à la désertion des passagers et aux restrictions de voyage imposées de façon unilatérale par les différents pays. La situation se détériore tout aussi rapidement dans le reste du monde.

Alexandre de Juniac, le directeur général de l’IATA, a bien accueilli les premières mesures de soulagement annoncées, notamment par l’Europe et les Etats-Unis, avec la levée de la règle des 80% d’utilisation des slots. Les compagnies demandent toutefois que la suspension soit prolongée jusqu’à la fin de la saison été – actuellement, elle est valable jusqu’à la fin du mois de mai aux Etats-Unis et jusqu’à la fin du mois de juin en Europe.

L’IATA demande par ailleurs que la crise du covid-19 soit reconnue comme situation exceptionnelle par l’Union européenne donc que la directive EU261 (sur la compensation des passagers dont le voyage est annulé) ne s’applique pas.

Mais cela ne suffira pas. L’IATA demande également un effort des aéroports avec une réduction des charges appliquées. Aéroports de Paris a déjà fait un geste en faveur des compagnies en ne facturant plus les frais de parking des appareils immobilisés sur ses plateformes, tout en lançant un nouveau plan de réduction des coûts pour lui aussi faire face à la crise.

Mais le gros de l’effort viendra certainement des gouvernements. L’association leur demande « d’éviter une catastrophe industrielle » en soutenant financièrement les compagnies aériennes, directement, par des prêts ou des garanties sur les prêts (pour lever les réticences des banques à étendre les lignes de crédit) et par des réductions des taxes (par exemple celles appliquées spécifiquement au transport aérien ou les charges sociales). L’Italie a déjà agi avec un programme de soutien à ses aéroports et de nationalisation d’Alitalia. La Suède et le Danemark ont également convenu de soutenir SAS avec des garanties sur 3 milliards de couronnes (270 millions d’euros), en précisant qu’il s’agissait d’un premier pas.

« Le temps est un facteur essentiel. Les gouvernements ne peuvent pas adopter une approche attentiste. Nous avons vu à quel point et à quelle vitesse la situation s’est détériorée dans le monde entier. Ils doivent agir maintenant et de manière décisive », commente Alexandre de Juniac. Le cabinet CAPA prévient quant à lui que les aides ne doivent pas profiter uniquement aux compagnies nationales ou avec un fort pouvoir de lobbying (comme aux Etats-Unis), au risque de se retrouver avec un transport aérien profondément modifié en sortant de la crise et considérablement appauvri de ses compagnies privées, avec une concurrence très réduite.

CoronavirusIATA

À lire également

Marie Owens Thomsen, SVP Durabilité et chief economist de l'IATA, et Willie Walsh, directeur général de l'IATA. © IATA (capture de la conférence de presse)

L’IATA va défendre 14 revendications auprès de l’OACI

17 septembre 2025

L’IATA est prête à défendre les industriels du transport aérien lors de la prochaine assemblée...

Photo © Parata Air

Parata Air signe un contrat PBH avec AFI KLM E&M pour ses Airbus A330

17 septembre 2025

Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M)  a signé un contrat de...

© IndiGo

MRO : Thales va assurer le support avionique de plus de 1 200 monocouloirs Airbus d’IndiGo

17 septembre 2025

Thales vient de remporter deux importants contrats avec IndiGo, à l’image des fortes ambitions de...

L'actualité aéronautique en continu

L’IATA va défendre 14 revendications auprès de l’OACI

17 septembre 2025

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025

Parata Air signe un contrat PBH avec AFI KLM E&M pour ses Airbus A330

17 septembre 2025

Turkish Technic assurera aussi des révisions des trains d’atterrissage pour des gros-porteurs de Garuda

17 septembre 2025

AFI KLM E&M monte à bord du support de la nouvelle flotte de 737 MAX de Thai Vietjet Air

17 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Un Embraer 175 de SkyWest opéré pour le compte d'American Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.