• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’aéroport de Kuala Lumpur ouvre son nouveau terminal low-cost

L’aéroport de Kuala Lumpur ouvre son nouveau terminal low-cost

Emilie Drab Emilie Drab
2 mai 2014
dans Transport aérien

KLIA 2 est opérationnel. Le nouveau terminal low-cost de l’aéroport de Kuala Lumpur a accueilli ses premiers vols commerciaux le 2 mai. Les installations ont été inaugurées par l’atterrissage, à 00h05, d’un 737-900ER de Malindo en provenance de Kota Kinabalu. Le premier départ est quant à lui revenu à Cebu Pacific.

Quatre compagnies opèrent désormais au départ du plus grand terminal du monde érigé spécifiquement pour les low-cost : Malindo, Cebu, Lion Air et Tigerair. AirAsia y déplacera ses vols à partir du 9 mai.

KLIA 2 couvre une surface de 257 000m², dont 32 000m² de boutiques et restaurants. Il pourra accueillir 45 millions de passagers annuels, quand l’actuel terminal low-cost avait une capacité de 15 millions de passagers et en accueillait 22 millions en 2013. Il est doté de 60 postes au contact, avec passerelles, et huit postes au large, d’une piste de 4km de long dédiée et de sa propre tour de contrôle de plus de 141 mètres, la plus haute du monde.

Le terminal a représenté un investissement de 1,3 milliard de dollars et a connu de nombreux problèmes de construction – notamment parce que le sol est instable – qui ont retardé son ouverture de trois ans. AirAsia avait même refusé de déménager tant que les problèmes de sécurité ne seraient pas réglés.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

© enia architectes

L’aéroport de Bordeaux lance la construction de son nouveau bâtiment de jonction

15 octobre 2026

L’aéroport de Bordeaux a lancé les travaux de son futur bâtiment central, situé entre les...

David Lavorel, PDG de SITA. © SITA

SITA souhaite acquérir Collins Aerospace Airport Solutions

15 octobre 2026

SITA se prépare à acquérir Collins Aerospace Airport Solutions, fournisseur de solutions technologiques dédiées au...

© IndiGo

IndiGo décroche un financement de 328 millions de dollars pour 8 monocouloirs Airbus

15 octobre 2026

Citi et l’agence belge de crédit à l’exportation Credendo ont finalisé une opération de financement...

© Lufthansa

Le 1er Airbus A350-1000 de Lufthansa entrera en service le 3 décembre

15 octobre 2026

Lufthansa se prépare à recevoir son tout premier Airbus A350-1000. La compagnie allemande annonce qu’il...

© TAP Air Portugal

Lufthansa choisi par le gouvernement portugais pour la reprise de TAP

14 octobre 2026

Air France-KLM vient de perdre la dernière opportunité majeure d’accéder au sud de l’Europe. Dans...

L'actualité aéronautique en continu

Mammoth Freighters lance sa première conversion 777-200LRMF en Chine

16 octobre 2026

Bombardier inaugure un centre d’apprentissage à Wichita

16 octobre 2026

Hutchinson intègre la Boeing French Team

16 octobre 2026

Turkish Airlines signe des accords avec CFM International pour 600 LEAP

16 octobre 2026

ACG finalise une commande pour 75 Airbus de la famille A320neo

16 octobre 2026

Tribune

Rob Griffiths, Senior Vice President, Commercial Engines Operations, Pratt & Whitney. Photo © Pratt & Whitney

« Le futur du MRO est déjà en vol », Rob Griffiths (Pratt & Whitney)

La sélection de la rédaction

Photo © Airbus

L’EDITO. Airbus voit encore plus grand pour sa famille A350

15 octobre 2026
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Conflits, brouillages GNSS, fermetures d’espaces aériens : le transport aérien mondial face à un risque devenu permanent

12 octobre 2026
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Le sabordage du transport aérien français continue

6 octobre 2026
Photo © Airbus

Premier vol de l’Airbus A350F : l’avionneur européen entre enfin sur le marché du fret par la grande porte

29 septembre 2026
Photo © Airbus

Airbus A350F : Des choix techniques et stratégiques déterminants pour la version cargo de la famille A350 face au 777-8F de Boeing

28 septembre 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.