L’aéroport de Singapour Changi s’apprête à lancer la construction de son quatrième terminal. La plateforme a donné davantage de précisions sur ses caractéristiques le 8 février. Le T4 devrait ainsi avoir une capacité de 16 millions de passagers annuels et portera celle de Changi à 82 millions de passagers.
Construit à la place du terminal low-cost (Budget Terminal), le T4 sera doté de deux étages et couvrira une surface de 160 000m². Destiné à accueillir à la fois des compagnies low-cost et des compagnies régionales full service, il devrait donc gérer majoritairement des monocouloirs et permettra de réduire les temps d’escale.
Doté d’une ambiance comparable à celle des terminaux 1 et 2, il sera équipé de passerelles d’embarquement, contrairement à ce qui était initialement prévu. Le nombre de comptoirs d’enregistrement automatique et de stands de dépose-bagages sera accru et le tri des bagages sera automatisé afin de réduire les besoins de personnel et permettre une réduction des coûts opérationnels.
Sa construction s’accompagnera également de celle de nouvelles aires de stationnement avions. Un terrain situé au sud du T3 sera notamment aménagé pour pouvoir accueillir dix-sept monocouloirs et neuf gros-porteurs. Les aires de parking seront ainsi plus nombreuses de 24% et l’aéroport pourra accueillir plus de 180 appareils.
La construction du T4 devrait représenter un investissement de plus d’un milliard de dollars. Elle devrait s’achever en 2017.
Les zones de travaux liées à la construction du nouveau terminal de Singapour
(emplacements du futur T4 et nouveaux parkings avions)

Document © The Changi Airport Group