La transformation d’Iberia est de plus en plus visible. La compagnie a présenté en grande pompe le premier de ses A330-300 peint à ses nouvelles couleurs le 21 novembre à l’aéroport de Madrid Barajas. Il s’agit du cinquième exemplaire de ce type dans la flotte de la compagnie (immatriculé EC-LYF, MSN 1437).
L’appareil est équipé de la nouvelle cabine, déjà en place sur une partie de la flotte. La classe affaires a été réaménagée avec des sièges transformables en lits plats de près de deux mètres de long, disposés en 1-2-1 (2-2-2 auparavant). Les sièges de classe économique ont été rendus plus ergonomiques, plus confortables et le pitch a été augmenté. Tous les passagers ont un accès individuel au programme de divertissement en vol grâce à un écran tactile. Une connexion wifi sera également bientôt disponible. Livré le 14 novembre, cet A330-300 a été baptisé « Juan Carlos I », en l’honneur du roi d’Espagne.
Celui-ci est d’ailleurs intervenu dans une vidéo lors de la cérémonie de présentation, dans laquelle il a résumé la transformation visuelle de la compagnie : « les couleurs et la nouvelle image continuent d’exprimer l’essence de la compagnie et du pays qu’elle représente, comment pourrait-il en être autrement. En même temps, elles lui donnent un look plus moderne et une fraîcheur qui nous poussent à envisager l’avenir avec un optimisme plus grand. »
En pleine restructuration, Iberia montre en effet ses premiers signes de reprise : au troisième trimestre, elle a réussi à publier un bénéfice opérationnel de 74 millions d’euros, contre un million d’euros en 2012. Cependant, si le pire est passé, la restructuration se poursuit. L’objectif d’IAG pour Iberia est de réduire les effectifs de 3 141 personnes d’ici 2015. Des réductions de salaires ont été consenties par les employés et, sur le plan opérationnel, les capacités ont été réduites, notamment avec le retrait des routes les plus déficitaires du programme de vol.