Le renouvellement de la flotte de HOP ! Air France est en marche. La jeune entité du groupe Air France, opérationnelle depuis une semaine, a réceptionné son premier ATR 72-600 le 10 avril à Orly. Un nouvel avion qui marque le renouveau sur le secteur moyen-courrier d’Air France, car en plus d’être flambant neuf, il est le premier à porter les couleurs de HOP ! Air France. Il entrera en service le 12 avril sur la ligne Paris – Quimper.
Ce premier ATR 72-600, « nous en avions besoin » a déclaré Alexandre de Juniac, président d’Air France-KLM. « Ce n’était pas une priorité au niveau des techniciens mais c’en était une pour nos clients. » Premier d’une commande de cinq appareils, il permettra à HOP! Air France de rajeunir sa flotte et d’améliorer sa fiabilité.
Patrick de Castelbajac également a exprimé sa satisfaction. « Nous sommes très heureux et très fiers. Cela faisait longtemps que nous n’avions pas eu d’avion neuf chez vous et cela nous fait extrêmement plaisir. » Le président d’ATR avait déjà exprimé son regret de n’avoir pas de vitrine en France métropolitaine pour la nouvelle génération de son turbopropulseur, alors qu’il connaît un réel succès dans le reste du monde et particulièrement en Asie.
Lionel Guérin, président de HOP! Air France, et Patrick de Castelbajac ont expliqué que l’ATR 72-600 allait apporter une véritable amélioration de l’expérience passager. « Un point était souvent reproché à l’ATR 72-500, et notamment par HOP! : trop de bagages devaient être laissés au pied de l’avion. » Les compartiments bagages ont donc été redessinés et offrent désormais autant de place que sur Airbus. De 26 valises cabines dans l’ATR 72-500, la capacité a été portée à 45. « Un emport supplémentaire absolument fondamental pour nous », appuie Lionel Guérin.
D’autres améliorations ont été apportées grâce à la cabine conçue par Giugiaro qui sont jugées très importantes par le président de HOP ! Air France : le déplacement vers le haut de la pochette, qui laisse davantage de place pour les jambes, les sièges fins de Geven ou la lumière cabine, fournie par des LED dont la couleur peut changer au gré du voyage. « Nous avions besoin d’aménagements supplémentaires, de confort client supplémentaire. »
Lionel Guérin rappelle que 40 000 heures de vol sont cumulées chaque année par la flotte ATR de HOP! Air France, représentant 1,7 million de sièges. Très attaché à l’appareil qui a fait le succès de la compagnie Airlinair qu’il a fondée, il a également répété que le biturbopropulseur d’ATR était essentiel pour les régions car il permettait de maintenir des liaisons qui ne pourraient pas l’être si la compagnie n’exploitait que des jets. Un argument qui a convaincu sa maison-mère de soutenir le renouvellement de cette partie de la flotte de sa filiale, qui exploite la première flotte d’ATR d’Europe.


