L’ombre d’« Heathrow East » grandit sur l’aéroport londonien alors que la concrétisation du projet semble se rapprocher. La BAA (British Airports Authority) a décidé le 27 mars de fermer le terminal 2 du plus fréquenté des aéroports européens en 2009. Sa viabilité économique et opérationnelle va en effet devenir tout à fait illusoire.
C’est l’achèvement de l’indispensable construction du terminal 5 qui portera le coup de grâce au plus ancien des terminaux de l’aéroport de l’ouest de Londres. Lorsque le T5 ouvrira en mars 2008, il pourra accueillir 30 millions de passagers par an, soit près de la moitié de la capacité d’accueil des quatre terminaux actuels de l’aéroport (67,7 millions de passagers). Cette augmentation de 45% ne sera pas suivie d’une telle explosion du trafic. Ce sera donc l’occasion pour BAA de réorganiser et de rafraîchir les infrastructures de l’aéroport.
Tout commencera avec la réorganisation de l’espace attribué aux compagnies. Celles-ci seront regroupées par alliance : les membres de oneworld, dont British Airways, seront logées au terminaux 3 et 5, celles de Star Alliance seront réunies au T1 et celles de SkyTeam emménageront au T4. Virgin Atlantic rejoindra également le T3.
Les flux de passagers au T2 seront donc considérablement réduits : en 2009, lorsque les déménagements seront terminés, il accueillera moins d’un million et demi de passagers par an, comparé aux 9 millions actuels. La BAA a estimé que le maintien des opérations y était inutile, voire contre-productif. Les dernières compagnies transfèreront donc leurs opérations au T4 et le T2 fermera définitivement ses portes.
Il était le terminal le plus vieux de l’aéroport, le premier avoir ouvert en 1955. Sa fermeture pourrait signifier que le projet « Heathrow East », présenté le 10 novembre, est sur le point de se concrétiser. Elaboré dans le cadre de l’Interim Master Plan 2005-2015 qui prévoit la rénovation des infrastructures d’Heathrow, ce projet est spécifiquement dédié à la partie est du terminal. Il envisage la destruction du T2, du Queen’s Building et peut-être du T1, ce qui laisserait le champ libre à la construction d’un nouveau terminal à l’est de l’aéroport d’Heathrow. Plus moderne, plus vaste et orienté différemment, il reprendrait l’architecture du T5 et permettrait un meilleur accès aux pistes pour les appareils. Sa capacité serait la même que celle du T5, c’est-à-dire 30 millions de passagers par an.