Une première sortie remarquée. Hartmut Mehdorn a suggéré le 11 mars de laisser Tegel ouvert après l’entrée en service du nouvel aéroport de Berlin Brandenburg. Lors d’une intervention devant le parlement du Land de Brandebourg, le nouveau directeur de BER a en effet demandé « doit-on vraiment fermer Tegel ou ne peut-on pas répartir un petit peu la charge sur la ville ? »
Il propose notamment d’y affecter les vols charters. BER a en effet été érigé sur le site de l’actuel aéroport de Schönefeld. Lorsqu’il ouvrira, la piste nord, actuellement utilisée pour les opérations de Schönefeld, sera rénovée pour être utilisée par BER. Hartmut Mehdorn a donc évoqué la possibilité de laisser Tegel en service pour les charters, le temps que la piste soit prête.
Matthias Platzeck, le ministre-président de Brandebourg, a immédiatement indiqué que c’était hors de question, la construction de BER ayant été conditionnée à la fermeture des trois autres aéroports de Berlin : Tempelhof (fermé depuis 2008), Tegel et Schönefeld. « Quand Brandebourg ouvrira, Tegel sera du passé ».