• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Finnair veut augmenter son chiffre d’affaires d’un demi-milliard d’euros

Finnair veut augmenter son chiffre d’affaires d’un demi-milliard d’euros

Emilie Drab Emilie Drab
17 mars 2017
dans Transport aérien
© Airbus

© Airbus

Les années de discrétion de Finnair sont passées. La compagnie finlandaise a entamé sa transformation de façon éclatante en recevant les premiers A350 européens en 2015 et travaille désormais à l’accroissement de son réseau, à l’amélioration de ses performances et la croissance de son chiffre d’affaires. L’objectif est ambitieux : les recettes doivent s’accroître de 500 millions d’euros entre 2017 et 2019. C’est ce qu’a annoncé Pekka Vauramo, le CEO de la compagnie, lors de la présentation des résultats annuels. « C’est l’objectif sans lequel l’investissement pour les A350 ne sera pas rentabilisé », explique Javier Roig, le directeur de la compagnie pour l’Europe du sud.

Finnair a en effet dix-neuf A350-900 en commande, dont sept ont déjà été livrés. Quatre appareils supplémentaires sont attendus en 2017, qui permettront la poursuite de la modernisation de la flotte. Les A340-300 ont ainsi déjà été sortis – les quatre derniers ont d’ailleurs été revendus à Airbus-, le dernier vol régulier avec le quadriréacteur ayant été réalisé au mois de janvier. Les retards de livraison des A350 ont toutefois entraîné des surcoûts pour la compagnie, qui a dû recourir à du leasing pour garantir ses opérations et planifier différemment les périodes de formation de ses équipages, entraînant quelques perturbations dans le programme de vols en fin d’année dernière. Mais Finnair reste satisfaite de sa commande grâce aux performances de sa nouvelle flotte en termes de consommation carburant notamment.

Un taux de croissance similaire à 2016 en 2017

Pour atteindre son objectif, Finnair vise un taux de croissance similaire à celui de 2016 pour 2017, c’est-à-dire, une augmentation de 8 à 10% de ses capacités. Pour cela, elle compte sur l’introduction de ses A350 mais a aussi décidé de prolonger le service de deux A330 qui devaient être retirés au premier semestre 2017. Par ailleurs, le réseau moyen-courrier va être densifié grâce à l’introduction de six A321 cette année, dont le premier a été livré en février. Cela permettra notamment d’ouvrir une ligne sur Reykjavik.

Sur le long-courrier, le réseau va être renforcé sur les Amériques, avec le lancement de nouvelles lignes vers San Francisco, Puerto Plata, La Havane et Puerto Vallarta. Mais l’essentiel de la stratégie repose sur la position d’Helsinki, qui se trouve sur la route entre l’Europe et l’Asie, donc sur le transport des passagers entre les deux continents. Par exemple, la desserte de Tokyo va passer de sept à onze fréquences hebdomadaires cet été et Goa devrait être introduite au réseau l’hiver prochain.

Les prochains développements auxquels la compagnie travaille sont la desserte d’Honolulu (qui reste dans le rayon d’action de l’A350 depuis Helsinki) et, surtout, le renforcement de sa position en Chine. L’objectif premier est de doubler les fréquences sur Shanghaï – une destination particulièrement intéressante car la classe affaires se vend très bien. Pour cela, Finnair (et oneworld) est à la recherche d’une compagnie partenaire dans le pays.

Tout ceci sera soutenu au sol par l’agrandissement de l’aéroport d’Helsinki, dont les travaux ont déjà commencé et devraient s’achever à la fin de l’année.

Une amélioration des services devrait également venir soutenir l’opération séduction de la compagnie, par exemple par l’installation du wifi sur toute la flotte long-courrier d’ici le mois de mai puis sur toute la flotte moyen-courrier par la suite. Le développement des recettes annexes (comme le catering payant en classe économique sur les vols européens) est également visé.

La France désaffectée par les passagers asiatiques mais plus performante

En ce qui concerne la France, le bilan reste le même que ces derniers mois : la destination est désaffectée par les passagers asiatiques, surtout japonais, qui se reportent sur l’Europe du nord et l’Europe du sud. Ainsi, le trafic a baissé de 19% en France. Mais, comme Javier Roig nous l’avait déjà expliqué, cela a eu pour effet de libérer davantage de sièges pour les passagers français, dont le trafic a augmenté de 11%. Et finalement, le chiffre d’affaires en France a gagné 10% : « nous avons vendu un petit peu plus cher ». L’objectif pour 2017 est d’augmenter d’autant le chiffre d’affaires en 2017.

Sur son réseau, Javier Roig a deux priorités pour les nouvelles destinations à ouvrir : Lisbonne puis Lyon. Mais il a également un nouveau produit à promouvoir : la desserte de la Laponie (Kittila) en direct et en régulier depuis Paris entre la mi-décembre et la mi-mars.

Finnair veut se donner les moyens de participer à la consolidation en Europe

Toujours un petit peu à part, la compagnie a toutefois une nouvelle crainte, que son chairman Klaus Heinemann a fait connaître le 16 mars, celle de rester isolée. « Il y a un autre sujet que je voudrais aborder, c’est la préparation de Finnair au mouvement de consolidation. Lorsque cette consolidation atteindra l’Europe du nord, nous n’aurons pas les moyens d’y participer de façon significative pour le bénéfice de la Finlande et de ses industries. Il existe un réel danger que Finnair soit encore plus marginalisée par une concurrence qui en sortirait renforcée. Je pense vraiment que le gouvernement devrait envisager une option pour modifier la structure actionnariale de Finnair pour réduire les risques de marginalisation. »

Finnair

À lire également

© LOT Polish Airlines

LOT Polish Airlines dévoile la cabine de ses Airbus A220

29 août 2025

Après avoir révélé le mois dernier que Recaro fournirait les fauteuils de ses monocouloirs et...

© Brussels Airlines

Brussels Airlines va intégrer 5 Airbus A320neo supplémentaires

29 août 2025

Le conseil d’administration de Brussels Airlines a approuvé l’introduction de cinq Airbus A320neo supplémentaires dans...

Le premier Airbus A321XLR destiné à Qantas a été livré à la fin du mois de juin. © Airbus

Qantas augmente sa commande d’Airbus A321XLR

28 août 2025

Qantas va muscler encore son plan de renouvellement de flotte et a décidé de commander...

L'actualité aéronautique en continu

LOT Polish Airlines dévoile la cabine de ses Airbus A220

29 août 2025

Brussels Airlines va intégrer 5 Airbus A320neo supplémentaires

29 août 2025

Gulfstream livre le premier G800

28 août 2025

Embraer livre son 2 000e avion d’affaires

28 août 2025

Qantas augmente sa commande d’Airbus A321XLR

28 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
Vueling exploite actuellement une flotte entièrement composée d'Airbus. © Vueling

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025
Capture vidéo © Airbus  DS

Le premier A400M destiné à l’Indonésie a volé

4 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.