FastJet se fait une spécialité de racheter des compagnies en faillite pour étendre ses opérations. La compagnie tanzanienne est en effet en négociations avec JetLink Express en vue de former une compagnie en joint-venture au Kenya. Un protocole d’accord a été signé le 28 janvier qui doit encore être approuvé par les conseils d’administration des deux compagnies et les autorités.
Créée en 2006 et basée à l’aéroport Jomo Kenyatta de Nairobi, JetLink Express a suspendu toutes ses opérations en novembre 2012 en raison de ses difficultés financières. Elle exploitait trois CRJ 100 et deux CRJ 200.
FastJet ayant été créée (en novembre 2012) à partir de la structure de Fly540, elle détient déjà une licence pour opérer au Kenya. Cependant, un différend avec la compagnie kenyane l’a contrainte à inaugurer ses opérations en Tanzanie, où elle dessert actuellement deux destinations au départ de sa base de Dar es Salaam avec ses trois A319 : Kilimanjaro et Mwanza. Fly540 a récemment engagé des poursuites judiciaires à l’encontre de FastJet pour réclamer le paiement de 6.78 millions de dollars de dettes.
FastJet souhaite lancer rapidement ses opérations internationales et le Kenya figure parmi les pays prioritaires pour son expansion. Elle a toutefois également saisi l’opportunité de racheter la compagnie sud-africaine 1time Airline en décembre 2012, après que celle-ci a suspendu ses opérations en novembre. 1time exploitait quant à elle trois MD-82, cinq MD-83 et trois MD-87.