Star Alliance se renforce en Afrique. L’alliance mondiale de compagnies aériennes a formellement invité Ethiopian Airlines à la rejoindre le 29 septembre. Le processus d’intégration est estimé à un an et la compagnie éthiopienne sera parrainée par Lufthansa.
Star Alliance accueillera ainsi un troisième transporteur africain, après South African Airways et Egyptair. Ethiopian lui ouvrira les aéroports de vingt-quatre nouvelles destinations et cinq nouveaux pays – le Tchad, le Congo, Djibouti, le Mali et le Niger.
L’intégration d’Ethiopian lui permettra également de compter un troisième hub en Afrique, Addis Abeba, voire un quatrième, Lomé au Togo, grâce au partenariat qu’elle a tissé la compagnie avec Asky, dans laquelle elle détient 25%.
Star Alliance a indiqué que, selon l’IATA, l’Afrique serait le deuxième marché le plus dynamique dans les prochaines années, en terme de croissance du trafic. Oneworld est la seule alliance à ne compter aucun membre africain en son sein aujourd’hui, SkyTeam ayant Kenya Airways.