La plateforme de Bangkok Don Muang est partiellement opérationnelle depuis le 2 mars, l’AoT (Airports of Thailand) et les autorités de l’aviation civile du royaume ayant donné leur feu vert à la reprise des vols.
L’ancien aéroport international de la capitale thaïlandaise avait fermé ses pistes le 25 octobre dernier, quelques heures avant d’être complètement immergé par les inondations qui ont touché le centre du pays et le nord de Bangkok.
Les coûts de la fermeture de la plateforme aéroportuaire ont été estimés à près de 10 millions de dollars, sans comptabiliser les nombreux dégâts de la zone militaire. L’armée thaïlandaise doit en effet remettre en état ses installations, mais aussi des appareils qui n’avaient pas pu quitter l’aéroport comme un Airbus A319CJ et un C-130.
Nok Air, la compagnie à bas tarifs de Thai Airways, reprendra ses vols à partir de Don Muang le 6 mars prochain. Sa concurrente privée Orient Thai n’a, quant à elle, pas encore annoncé le retour de ses vols domestiques sur la plateforme.
La réouverture de Don Muang soulagera l’aéroport de Suvarnabhumi qui était particulièrement saturé durant ces trois derniers mois. Les prévisions de trafic annuel de Suvarnabhumi pourraient atteindre les 51 millions de passagers, alors que sa capacité nominale est de 45 millions.