Deux 737-800 de Ryanair ont été légèrement contaminés par des cendres volcaniques. La compagnie irlandaise avait dû clouer deux appareils au sol le 9 mai en raison d’incidents techniques. Elle avait initialement indiqués que ceux-ci n’avaient rien à voir avec le nuage volcanique mais des traces de cendres ont été détectées dans les moteurs.
Les appareils venaient de réaliser la liaison entre Londres Stansted et Belfast lorsque les incidents sont survenus. La low-cost irlandaise avait donc dû suspendre leurs opérations et les laisser à Belfast pour qu’ils y subissent une inspection technique.
Ryanair a confirmé le 10 mai que de la cendre avait été retrouvées. Mais après avoir appliqué les procédures approuvées par le motoriste, elle a remis les appareils en service, en insistant sur le fait que ces traces ne présentaient pas de risque.
Toutefois, un nouvel appareil devant effectuer la liaison Belfast – Londres a fait demi-tour le 11 mai, après que ses pilotes ont senti une odeur de soufre dans le cockpit (qui n’a pas été détectée en cabine). L’appareil a été inspecté et remis en service.