Le DoT (Department of Transportation) a confirmé sa décision. Continental Airlines a reçu l’autorisation de rejoindre Star Alliance, de profiter de son immunité antitrust et de prendre part à Atlantic Plus-Plus, le joint-venture transatlantique de l’alliance, aux côtés de Lufthansa, United Airlines et Air Canada.
Le ministère a toutefois tenu compte des objections du département de la Justice et placé des limitations à cette immunité sur plusieurs routes, qui auraient pu souffrir d’une baisse de la concurrence. Elles concernent quatre liaisons transatlantiques, quatre routes entre les Etats-Unis et le Canada, ainsi que toutes les rotations entre les Etats-Unis et Pékin.
Le joint-venture, valable uniquement sur le réseau transatlantique, devra être établi d’ici dix-huit mois. En son sein, Continental, Lufthansa, United Airlines et Air Canada pourront s’accorder sur leurs capacités, les ventes et les produits disponibles puis partager les bénéfices.
Cette décision étant définitive, la voie est ouverte à Continental pour rejoindre Star Alliance le 24 octobre comme prévu, après son départ de SkyTeam.