Nok Air, qui a déposé une demande de mise en faillite en juillet de l’année dernière, est optimiste pour l’avenir et prévoit des changements majeurs.
Dans le cadre du nouveau plan de relance quinquennal récemment validé par le tribunal des faillites, la compagnie à bas prix thaïlandaise devrait « atteindre un seuil de rentabilité au quatrième trimestre 2022 et devenir rentable les années suivantes », affirme son PDG Wutthiphum Jurangkool. Sur la base d’une projection prudente, Wutthiphum Jurangkool s’attend à ce que les revenus annuels rebondissent au niveau d’avant COVID, d’environ 20 milliards de bahts (600 millions de dollars) en 2026 sinon plus tôt.
Déficitaire bien avant la crise, elle a enregistré une perte record de huit milliards de bahts (242 millions de dollars) en 2020. Dans le cadre de sa relance, Nok Air – dont Thai Airways détient encore une participation de 13% – a conclu des accords avec la quasi-totalité de ses 400 créanciers, dont 12 loueurs d’avions, pour restructurer sa dette de 5,13 milliards de bahts (155 millions de dollars).
Parallèlement, le transporteur bénéficiera d’une nouvelle injection de capitaux d’environ cinq milliards de bahts sur 5 ans dont 230 millions de bahts en 2022 et 600 millions de bahts en 2023. Cette allocation, dont la majeure partie sera affectée à l’acquisition de nouveaux appareils, proviendra des actionnaires et des institutions financières.
Six Boeing 737-800 pourraient ainsi rejoindre la flotte de la compagnie à partir du début de l’année prochaine – elle exploite déjà quatorze appareils du même type. La flotte de Dash 8-400 sera quant à elle réduite de huit à trois exemplaires. La direction poursuit en outre des discussions avec Boeing pour la conversion de sa commande de sept avions 737 MAX de 2014.
(Photo © Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés)