Thomas Klühr a demandé à être relevé de ses fonctions de CEO de Swiss et de président du conseil d’administration d’Edelweiss Air à la fin de l’année, pour des raisons personnelles. Son remplaçant à la tête de Swiss sera nommé au cours du quatrième trimestre.
Il occupait le poste depuis 2016 après avoir évolué durant trente ans au sein du groupe Lufthansa. Il aura oeuvré à faire avancer le plus vaste programme de modernisation de la flotte de la compagnie et à renforcer son positionnement premium.
Il comptait initialement quitter ses fonctions au premier trimestre 2020 mais a décidé de reporter son départ lorsque la crise covid a éclaté. Il a contribué à stabiliser la compagnie sur le plan financier et opérationnel.
Il ne quittera pas complètement le monde du transport aérien puisqu’il siègera au sein de la Fondation suisse de l’aviation. Actuellement en cours de création, cette institution est mise en place pour contrôler le respect de l’accord conclu entre la Confédération suisse et le groupe Lufthansa au sujet de l’évolution de la plateforme de Zurich, lors de l’octroi d’une garantie de crédit de la part de la Confédération.
(Photo © Swiss)