Saudia, la compagnie publique saoudienne, aurait bénéficié d’une injection de fonds publics d’au moins 7 milliards de dollars en paiements directs et autres aides financières entre 2019 et 2020.
Selon des documents internes consultés par Reuters, le ministère des Finances a approuvé un paiement de 13,6 milliards de riyals (3,6 milliards de dollars) pour Saudia en 2019, et de 6,4 milliards de riyals supplémentaires (1,7 milliard de dollars) au premier semestre de cette année.
Le ministère a également pris en charge un prêt de 5,3 milliards de riyals (1,4 milliard de dollars) accordé par le Fonds d’investissement public (PIF), à la compagnie aérienne, et l’a converti en « apport en fonds propres », selon les documents.
Aux prises avec la crise sanitaire, Saudia est en train de revoir certains de ses contrats, y compris ceux relatifs à la location de 50 Airbus (un tiers de sa flotte) conclus avec Alif Segregated Portfolio Company. Les deux sont actuellement en justice pour un différend sur les clauses contractuelles.