Après avoir vécu une reprise marquée par des perturbations opérationnelles et d’importants problèmes de ponctualité et d’annulation des vols, Qantas fait face désormais à des questionnements sur sa tarification.
Alan Joyce, son directeur général, explique que pour résorber le problème de fiabilité, Qantas a réduit son programme de vols. Si cela lui a permis d’augmenter sa marge de manoeuvre avec davantage d’appareils et d’équipages en réserve, prêts à être mobilisés en cas de perturbation, cela a créé un déséquilibre entre l’offre et la demande entraînant une hausse des tarifs.
A cela s’est ajouté l’inflation et la hausse des prix du carburant, qui étaient supérieurs de 65 % à ceux d’avant la crise covid ces six derniers mois.
Il annonce surtout que, les opérations étant désormais stabilisées, Qantas va pouvoir remettre des capacités en service progressivement. Actuellement, la compagnie a quasiment retrouvé son volume de vols d’avant-crise sur le domestique. Sur le secteur international, elle devrait retrouver 80 % du niveau pré-covid mais sera confrontée à une augmentation majeure des capacités de ses concurrents vers l’Australie.
(Six Airbus A380 ont été réactivés par Qantas depuis début 2022. Photo © Qantas)
