Le gouvernement indien a invité les entités présélectionnées à soumettre des offres financières pour l’acquisition dAir India, rapporte la presse locale. Tata Sons et le propriétaire de SpiceJet, Ajay Singh, ont jusqu’à début juillet pour soumettre leurs offres après quoi interviendra la phase d’évaluation qui durera 3 à 4 mois.
Selon la chaîne d’information financière CNBC TV18, qui cite des sources proches du dossiers, la procédure de rachat d’Air India pourrait être conclue d’ici le quatrième trimestre.
Le document de manifestation d’intérêt (EOI), publié depuis janvier 2020, prévoit la vente intégrale de la participation de 100% de l’Etat dans Air India et sa filiale Air India Express ainsi que 50% dans Air India SATS airport services.
L’achat d’Air India donnera au soumissionnaire retenu le contrôle de 4400 créneaux de décollage et d’atterrissage nationaux et de 1800 postes internationaux dans les aéroports nationaux, ainsi que de 900 créneaux dans les aéroports étrangers, selon l’agence de presse Press Trust of India.
Selon les nouveaux termes de cette opération, les deux soumissionnaires ont eu la liberté de décider du montant de la dette de l’entreprise qu’ils souhaitent assumer dans le cadre de la transaction. Lors des précédentes tentatives de privatisation, ils se devaient d’assumer la totalité de la dette du groupe estimée aujourd’hui à plus de 8 milliards de dollars.