Cornwell Muleya, le PDG par intérim d’Uganda Airlines a vu son contrat prolongé jusqu’en septembre 2022. C’est la troisième prolongation depuis sa prise de fonction en septembre 2019.
Le processus de sélection « d’un consultant pour nous aider dans le recrutement prend plus de temps que prévu », explique Bageya Waiswa, le secrétaire permanent du ministère des Travaux publics.
Toujours est-il que l’opinion ougandaise s’interroge sur les raisons de la non-titularisation de Cornwell Muleya à la tête de la compagnie nationale, au vu de son ancienneté dans l’aviation et ses états de service à la défunte Air Uganda.
Pour mémoire, en début 2020, le gouvernement ougandais a désigné le cabinet Profil International pour l’aider dans la recherche d’un directeur général. Mais les lourdeurs administratives et les contraintes liées à la pandémie ont retardé la signature du contrat du prestataire.
Le jeune transporteur , qui a démarré ses opérations commerciales en août 2019 et exploite quatre CRJ-900 et deux Airbus A330-800neo, aura besoin d’un dirigeant « cost-killer » pour poursuivre son ambitieux plan d’affaires qui a connu un trou d’air l’an dernier.