ANA Holdings a dévoilé son intention de réduire ses effectifs d’environ 9 000 salariés jusqu’en mars 2026 après avoir été contraint de réviser à la baisse ses projections de bénéfice net consolidé pour l’exercice 2021/2, qui se termine le 31 mars 2022.
Le président du groupe, Shinya Katanozaka, a déclaré qu’ANA Holdings veut réduire ses effectifs de 38 000 actuellement à environ 29 000 au cours des cinq prochaines années afin de reconstituer ses performances le plus rapidement possible. Les suppressions d’emplois affecteront principalement le personnel local d’All Nippon Airways y compris le personnel de cabine ainsi que les équipes d’assistance au sol, mais ne s’étendront pas à la filiale low-cost Peach.
ANA Holdings a déclaré qu’en plus de réduire les coûts variables liés aux opérations aériennes, elle cherchera également à réduire ses coûts fixes – tels que les coûts de maintenance et d’externalisation – afin de réduire les dépenses d’exploitation. Dans ses projections financières, la holding s’attend à rester dans le rouge pour la deuxième année consécutive avec une perte nette de 100 milliards de yens (875 millions de dollars) au cours de l’exercice 2021/22 contre un bénéfice précédemment attendu de 3,5 milliards de yens.
Pour rappel, ANA Holdings a enregistré une perte nette record de 404,62 milliards de yens (3,5 milliards de dollars) l’année dernière. Au cours des six mois de l’exercice en cours, sa perte nette s’est établie à 98,80 milliards de yens (865 millions de dollars).