ANA Holdings, la société mère de All Nippon Airways (ANA) a divisé quasiment par deux sa perte nette au 1er trimestre (avril-juin) de l’année fiscale en cours. Celle-ci s’est établie à 51,159 milliards de yens (470 millions de dollars) contre 109 milliards de yens un an plus tôt.
Le groupe doit cette embellie à la réduction des coûts, la bonne santé de l’activité fret (+159,5%, un nouveau record de recettes pour le 3e trimestre consécutif) ainsi qu’à la hausse chez ANA aussi bien du trafic international (+43,4%) que du trafic domestique (le nombre de passagers intérieurs a été multiplié par 2,5 pour atteindre 3,2 millions).
Ceci a contribué à booster le chiffre d’affaires du groupe qui a bondi de 63,6 % en glissement annuel pour atteindre 198,91 milliards de yens.
Avec l’entrée en vigueur du passeport sanitaire et l’augmentation des taux de vaccination, ANA se veut prudemment optimiste et maintient ses prévisions de bénéfices pour l’exercice en cours qui se clôture au 31 mars 2022.
Après une perte nette record de 404,62 milliards de yens au cours de l’exercice précédent, la principale compagnie aérienne japonaise s’attend à un redressement avec un bénéfice net de 3,5 milliards de yens.