ANA dessert Paris depuis maintenant 25 ans, la liaison depuis Tokyo ayant été inaugurée en octobre 1990. La compagnie japonaise a célébré cet anniversaire le 29 octobre, quelques jours après l’entrée en vigueur de son programme hiver et la modification de sa rotation.
Celle-ci est en effet assurée quotidiennement en Boeing 787-9 depuis le 25 octobre au départ de l’aéroport de Tokyo Haneda, la liaison au départ de Narita ayant été suspendue. Le Dreamliner est toutefois présent sur Paris depuis le début du mois de mai, grâce au 787-8 qui assurait précédemment le service.
ANA a évidemment placé l’appareil en configuration internationale sur la ligne. Il compte 215 places, avec une offre importante en classe affaires puisqu’elle peut accueillir 48 passagers, ainsi que 21 fauteuils de Premium Economy et 146 sièges de classe économique.
La classe affaires a ses sièges disposés en 1-2-1, donnant un accès direct au couloir à chaque passager. Ils sont convertibles en lit plat.



Disposés en 2-3-2, les sièges de Premium Economy sont équipés d’un repose-jambes, d’une veilleuse individuelle et de prises électrique et USB. La tablette se trouve logée dans l’accoudoir.

En classe économique, les passagers peuvent profiter d’un pitch de 34 pouces, qui compense la disposition en 3-3-3.


Depuis octobre 1990, quatre millions de passagers ont été transportés entre Tokyo et Paris et 17 500 vols ont été réalisés.

Pour l’anniversaire de la liaison, ANA n’a pas envoyé son Dreamliner aux couleurs de Star Wars à Paris. Ce n’est que partie remise : il devrait assurer une rotation à la fin du mois de décembre.