Après avoir renforcé sa domination sur l’Océan Atlantique Nord avec Air France KLM, Delta Air Lines recommence sur le Pacifique Sud. La compagnie américaine et le groupe Virgin Blue ont annoncé le 8 juillet qu’elles comptaient créer un joint-venture englobant cette partie de leur réseau.
Le but est de renforcer leur assise sur les liaisons entre le Pacifique Sud et les Etats-Unis afin de pouvoir ensuite s’étendre. Dans le cadre de ce joint-venture, les programmes de vol et commerciaux seraient élaborés conjointement, les codes seraient partagés, ainsi que les accès aux salons, et les programmes de fidélisation seraient rapprochés.
En attendant le dépôt de la demande d’immunité antitrust auprès du DoT (Deprtment of Transportation) américain et de la commission australienne, Delta et les compagnies du groupe Virgin Blue ont conclu un accord de partage de code. Elles ont également introduit une réciprocité dans leur programme de fidélisation.
La compagnie la plus concernée du groupe Virgin Blue par ce joint-venture est bien évidemment V Australia. La jeune compagnie, lancée il y a quelques mois seulement, exploite une liaison quotidienne entre Sydney et Los Angeles – que Delta réalise également à cette fréquence depuis le 1er juillet – et trois rotations hebdomadaires entre Brisbane et Los Angeles. Melbourne devrait intégrer son programme de vol en septembre. Les deux compagnies exploitent des Boeing 777 sur ces liaisons, du type B777-200LR pour Delta et B777-300ER pour V Australia.