• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Airbaltic veut accélérer ses livraisons d’Airbus A220

Airbaltic veut accélérer ses livraisons d’Airbus A220

Emilie Drab Emilie Drab
24 avril 2020
dans Transport aérien
© airbaltic

© airbaltic

Il ne faudrait « jamais gaspiller une bonne crise ». Cela semble être le principe qu’airbaltic a décidé d’adopter avec celle, sans précédent, que le transport aérien traverse actuellement. Dans un entretien accordé à Bloomberg, Martin Gauss, le président de la compagnie lettone, a indiqué qu’il avait ouvert des discussions avec Airbus pour accélérer la livraison de ses A220 en commande, afin d’atteindre une flotte de 50 appareils en 2023 plutôt que 2025, comme initialement prévu. Un objectif qui s’est matérialisé dans le plan Destination 2025 CLEAN, présenté le 23 avril.

Martin Gauss va plutôt à contre-courant de la tendance générale qui voit davantage les compagnies se tourner vers les avionneurs et les lessors pour reporter voire annuler les livraisons ou vendre des appareils, afin de protéger au maximum leur trésorerie. Airbaltic, elle, préfère regarder vers l’avenir et s’attache surtout à se préparer à prendre la vague de la reprise au moment où elle se présentera, afin de gagner très rapidement des parts de marché.

Au mois de février, airbaltic exploitait 22 A220-300, douze Q400 et trois Boeing 737-300. La crise du covid-19 a décidé la compagnie à ne pas remettre les deux derniers modèles en service. Ils étaient déjà sur le départ puisque le retrait des 737 était déjà quasiment achevé (il devait initialement se terminer durant l’automne 2019) et les Q400 avaient vocation à être remplacés par les A220 en commande à l’expiration de leurs contrats de leasing (généralement en 2021). Leur sortie a donc été accélérée dans le plan Destination 2025 CLEAN.

« Never waste a good crisis »

A l’occasion d’une conférence sur la gestion de crise organisée début avril par Cirium, Christoph Müller avait expliqué que, selon lui, « si on choisit l’attrition, on se bloque dans la crise ». L’ancien PDG de Sabena, à l’origine de la création de Brussels Airlines, qui compte à son actif le redressement d’Aer Lingus et a dirigé Malaysia Airlines, estime qu’une crise doit être accueillie comme une opportunité d’assainir son bilan financier mais que, même si cela semble contre-intuitif, il ne faut pas tout miser sur la réduction des coûts – notamment ceux liés aux services à bord : « si vous rognez sur le catering ou les couvertures, le gain est insignifiant et cela énerve les passagers qui ne reviendront pas ».

Tony Tyler, ancien PDG de Cathay Pacific, et Montie Brewer, ancien directeur de la planification chez United et ancien CEO d’Air Canada, avaient alors abondé dans son sens, ajoutant qu’il fallait prendre des décisions fortes et très vite. C’est l’exemple que semble suivre désormais Martin Gauss avec sa flotte, même si dans cette crise particulière la reprise s’annonce très lente.

La production d’A220 en suspens chez Airbus

Airbaltic va cependant devoir composer avec les aléas de la production de l’A220. Airbus souhaitait initialement augmenter la cadence – ce qui a participé à précipiter la sortie de Bombardier de son programme – mais la crise du covid-19 a remis ses projets en question. Elle les a en tout cas reportés d’un an puisque la production est actuellement suspendue à Mirabel (depuis le 24 mars et jusqu’au 4 mai) et Mobile (le premier A220 assemblé aux Etats-Unis doit être livré au troisième trimestre). En février, quatre A220 étaient produits chaque mois au Canada mais l’objectif était d’atteindre un rythme de dix appareils par mois autour de 2025.

Quant à airbaltic, elle attendait quatre appareils cette année.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

A220airBalticAirbus

À lire également

© Bombardier

Bombardier intègre l’EBAA France

24 octobre 2025

Le réseau de l’EBAA France s’élargit avec l’intégration de Bombardier comme nouveau membre. L’avionneur et...

© Groupe Dubreuil Aéro

Grégory Jamet devient directeur général de Groupe Dubreuil Aéro Services

24 octobre 2025

Le groupe Dubreuil a annoncé la nomination de Grégory Jamet à la tête de Groupe...

© American Airlines

American Airlines se prépare pour l’entrée en service de l’Airbus A321XLR en décembre

24 octobre 2025

L’A321XLR est prêt à faire son entrée chez American Airlines. La compagnie américaine a reçu...

L'actualité aéronautique en continu

Bombardier intègre l’EBAA France

24 octobre 2025

Grégory Jamet devient directeur général de Groupe Dubreuil Aéro Services

24 octobre 2025

Safran relève à nouveau ses prévisions annuelles, porté par les livraisons de LEAP et les services

24 octobre 2025

American Airlines se prépare pour l’entrée en service de l’Airbus A321XLR en décembre

24 octobre 2025

Delta, Air France-KLM et Korean Air bouclent leur prise de participation de 25% dans WestJet

23 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.