• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Air France réduit ses capacités de 70% et cloue ses A380 au sol

Air France réduit ses capacités de 70% et cloue ses A380 au sol

Emilie Drab Emilie Drab
16 mars 2020
dans Transport aérien
© Air France-KLM

© Air France-KLM

« Ces dernières heures, tout a changé », constate Ben Smith, directeur général d’Air France-KLM. Le passage en stade 3 de l’épidémie de coronavirus, la désertion de l’Europe et la multiplication des mesures de confinement dans tous les pays du monde continuent de faire dégringoler la demande en transport aérien et poussent Air France-KLM à adopter de nouvelles mesures d’urgence. Le groupe annonce donc une réduction drastique de ses capacités, à l’image de ce qu’ont fait SAS et Finnair ce week-end. Elles vont diminuer de 70% à 90% durant les deux prochains mois.

L’une des conséquences sur la flotte va être l’immobilisation des flottes A380 d’Air France et 747 de KLM – respectivement neuf et sept appareils.

Le groupe a décidé de prendre de nouvelles mesures pour résister à la tempête. Il met en place un nouveau plan d’économies qui devrait lui permettre d’éviter la dépense de 200 millions d’euros sur l’année. En parallèle, le plan d’investissements est réduit de 350 millions d’euros, la réduction de l’offre devant par ailleurs avoir des répercussions sur les investissements en maintenance. Enfin, des lignes de crédit renouvelable ont été tirées par les deux compagnies (1,1 milliard d’euros pour Air France et 665 millions d’euros pour KLM) pour améliorer les liquidités du groupe.

D’autres mesures vont devoir être prises au niveau social. Le groupe est en discussion avec ses syndicats pour établir les mesures qui seront nécessaires, notamment la mise en oeuvre d’activité partielle. Elle pourrait concerner 80% des effectifs. Il attend également des mesures de soutien envisagées par les gouvernements français et néerlandais, notamment des baisses de taxes et de charges.

Enfin, la crise actuelle a balayé le relatif optimisme affiché durant la présentation des perspectives pour 2020. Le groupe estime par ailleurs que les pertes qu’entraînera la baisse des capacités ne seront compensées qu’à hauteur de 50% par la baisse des coûts.

Air FranceAir France-KLMKLM

À lire également

© Airbus

IndiGo mettra son premier Airbus A321XLR sur Athènes

15 septembre 2025

IndiGo met ses projets à exécution. La compagnie indienne a indiqué qu’elle attendait son premier...

© AerCap

AerCap livre les deux premiers Boeing 777-300ERSF à Kalitta Air

15 septembre 2025

Le Boeing 777-300ERSF va pouvoir démarrer sa carrière commerciale. AerCap a désormais livré les deux...

Photo © VietJet

Vietjet renforce sa flotte de gros-porteurs avec un ancien A330 de Corsair, l’Europe bientôt desservie

15 septembre 2025

La compagnie low-cost vietnamienne Vietjet Air a réceptionné un nouvel A330-300 le 14 septembre, son...

L'actualité aéronautique en continu

IndiGo mettra son premier Airbus A321XLR sur Athènes

15 septembre 2025

AerCap livre les deux premiers Boeing 777-300ERSF à Kalitta Air

15 septembre 2025

Vietjet renforce sa flotte de gros-porteurs avec un ancien A330 de Corsair, l’Europe bientôt desservie

15 septembre 2025

Diehl Aviation inaugure une usine de 8 200 m² au Mexique, notamment pour la nouvelle cabine Airspace de l’A220

15 septembre 2025

BBN Airlines Indonesia va pouvoir opérer dans l’Union européenne

15 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Un Embraer 175 de SkyWest opéré pour le compte d'American Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.