Air France va complètement réorganiser ses opérations. Alexandre de Juniac, son PDG, a présenté les grands axes de sa transformation. Elle concernera principalement le réseau court et moyen-courrier, le moins rentable, et prévoit le renforcement de Transavia.
La compagnie française va s’attacher à redresser son activité sur le réseau domestique et européen. Elle compte pour cela étendre le modèle des bases province, inauguré à Marseille et qui débute cette semaine à Nice et Toulouse. Celui-ci pourrait notamment être appliqué à Orly, qui devrait prendre en charge certains vols actuellement réalisés depuis Roissy et qui ne nourrissent pas le long-courrier.
Désireuse de reconquérir une clientèle loisir, Air France va également renforcer son activité low-cost. La flotte et le réseau de Transavia devraient donc prochainement s’étoffer mais Air France pourrait aussi choisir de lancer une nouvelle entité, le développement de sa filiale étant limité par les accords négociés avec les pilotes lors de son lancement – nombre d’appareils restreint et autorisation de ne desservir que des villes qui ne figurent pas au réseau d’Air France.
Avec ces mesures, la compagnie espère améliorer sa productivité de 20% d’ici fin 2014. Mais rien n’est fait : ce programme ne pourra être mis en place qu’après la signature de nouveaux accords d’entreprise avec les syndicats d’ici la fin du mois de juin.