• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Air China multiplie son bénéfice net par 2,5 en 2010

Air China multiplie son bénéfice net par 2,5 en 2010

Emilie Drab Emilie Drab
30 mars 2011
dans Transport aérien

Les résultats d’Air China sont toujours aussi bons. La compagnie chinoise a présenté un excellent bilan pour l’année 2010, arrêté au 31 décembre, tiré par une forte croissance de la demande dans le transport aérien aussi bien à l’international que sur le secteur domestique et la consolidation des résultats de Shenzhen Airlines (dont elle est devenue actionnaire principal en avril 2010).

Le chiffre d’affaires d’Air China a progressé de 60,5% et s’élève à 12,58 milliards de dollars. Son bénéfice opérationnel a doublé, atteignant 1,66 milliard de dollars, et son bénéfice net a été multiplié par 2,5, se hissant à 1,88 milliard de dollars. La compagnie explique que sa croissance a été supportée par la reprise économique mais aussi par l’exposition universelle de Shanghai et les Jeux Asiatiques de Canton.

Air China a transporté plus de 60 millions de passagers en 2010, 45,4% de plus qu’en 2009, pour une hausse des capacités de 34% en moyenne. Bien qu’elle ait été très forte sur l’ensemble du réseau de la compagnie, la croissance a été particulièrement élevée sur le réseau domestique, qui reste l’activité la plus importante d’Air China en termes de recettes.

Prudence pour 2011

Air China aborde 2011 avec optimisme. Elle compte sur la croissance continue et forte de l’économie chinoise pour remplir ses appareils. Cependant, la compagnie est consciente que la volatilité des prix du carburant et des taux de change va faire peser une pression sur ses activités, tout comme la consolidation en marche du transport aérien mondial qui accroît la compétitivité de ses concurrentes.

Air China va donc continuer de coupler sa croissance avec un contrôle des coûts. Elle est notamment en train de rendre sa flotte plus efficace. Elle en a retiré dix appareils en 2010 – un Airbus A321, quatre Boeing 737-300, deux 757-200, un 767-300ER et deux 747-200F. Parallèlement, elle a ajouté une trentaine d’appareils : douze 737-800, douze A320/321, trois A330, un 747-400F et deux Business Jets.

En 2011, le développement de sa flotte long-courrier devrait s’accélérer. Elle devrait notamment recevoir cinq A330 (elle en attend des deux modèles 200 et 300) et quatre 777-300ER. L’arrivée des 777-300ER marquera d’ailleurs l’entrée d’un nouveau modèle d’appareils au sein de la flotte de la compagnie et les premiers en Chine continentale.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

© Avi8 Air Capital

Avi8 Air Capital lance une compagnie en Asie du Sud-Est

10 août 2026

Avi8 Air Capital ne travaille pas uniquement sur la relance de la marque PanAm aux...

La piste 4 (06/24), en haut de l'image. Photo copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Le Groupe ADP lance le grand chantier de rénovation de la piste 4 de l’aéroport d’Orly

10 août 2026

Le Groupe ADP est parti pour dix-huit semaines de travaux sur la piste 4 (06/24)...

Photo Copyright Air India

Air India nomme Tewolde Gebremariam, ex-patron d’Ethiopian Airlines, au poste de directeur général

7 août 2026

Air India a nommé Tewolde Gebremariam directeur général exécutif, en remplacement de Campbell Wilson. La...

Copyright easyJet

La compagnie easyJet sera rachetée par le fonds américain Apollo

6 août 2026

Apollo Global Management va acquérir la compagnie low-cost britannique easyJet sur la base d’une valorisation...

Le premier Boeing 777-9 initialement destiné à Lufthansa en assemblage final à Everett en février 2019. Photo Rolf Bewersdorf / Lufthansa

Après Emirates, Lufthansa va aussi refuser certains Boeing 777-9 déjà assemblés

6 août 2026

Lufthansa n'acceptera pas certains des premiers Boeing 777-9 assemblés qui lui étaient initialement destinés. Lors...

L'actualité aéronautique en continu

Le Canada vend 10 CC-130H Hercules à Coulson Aviation pour une conversion en appareils de lutte contre les incendies

10 août 2026

Avi8 Air Capital lance une compagnie en Asie du Sud-Est

10 août 2026

Le Groupe ADP lance le grand chantier de rénovation de la piste 4 de l’aéroport d’Orly

10 août 2026

Airbus a déjà franchi le cap des 1000 avions commerciaux vendus cette année

7 août 2026

Air India nomme Tewolde Gebremariam, ex-patron d’Ethiopian Airlines, au poste de directeur général

7 août 2026

Avis d'Appel à Candidature

ANGERS LOIRE METROPOLE : DSP gestion et exploitation de l’aéroport Angers Loire 2028-2035

15 juillet 2026

La sélection de la rédaction

Le premier Boeing 777-9 initialement destiné à Lufthansa en assemblage final à Everett en février 2019. Photo Rolf Bewersdorf / Lufthansa

Après Emirates, Lufthansa va aussi refuser certains Boeing 777-9 déjà assemblés

6 août 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026
© Alain Leduc pour le Groupe ADP

Le groupe ADP s’entend avec l’Etat sur le CRE mais révise ses prévisions

30 juillet 2026
Toute la famille 737 MAX devrait être certifiée d'ici la fin de l'année. © Boeing

Boeing toujours en perte mais le redressement se poursuit

29 juillet 2026
Photo : Wang Jiliang / COMAC

Le C919-600, équivalent chinois de l’A319 d’Airbus, a réalisé son premier vol

29 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.