Air Canada s’apprête à lancer sa nouvelle cabine Economique Privilège. La compagnie l’a dévoilée le 7 février dans le cadre de la présentation de ses résultats annuels.
En 2012, Air Canada est redevenue rentable. La compagnie canadienne a en effet enregistré un bénéfice net ajusté de 53,2 millions de dollars, alors qu’elle avait cumulé 122,5 millions de dollars de pertes en 2011. Son chiffre d’affaires a légèrement augmenté, de 4,4%, atteignant 12,17 milliards de dollars et son bénéfice opérationnel a été multiplié par presque 2,5 pour culminer à 438,76 millions de dollars.
Pour 2013, Air Canada prévoit une augmentation globale de ses capacités de 1,5 à 3%, même si le marché intérieur sera moins dynamique et devrait connaître au mieux une croissance de 1,5% de l’offre.
Cinq nouveaux 777-300ER introduisent une Premuim Economy
Dans les douze prochains mois, la compagnie canadienne va intégrer cinq nouveaux 777-300ER à sa flotte. Deux avaient déjà été annoncés pour des livraisons en juin et en août ; trois autres suivront en novembre, décembre puis février 2014.
La livraison du premier marquera l’introduction d’une nouvelle classe de voyage chez Air Canada, la Premium Economy, baptisée Economique Privilège. Elle proposera aux passagers des sièges plus larges, avec une inclinaison plus importante et un pitch supérieur de 7 pouces (17,8cm) à celui de classe économique. Ils seront disposés en rangées de 2-4-2. Le voyageur d’Economique Privilège profitera également de l’enregistrement et la livraison prioritaires de ses bagages en aéroport, ainsi que d’un embarquement prioritaire.
La classe Economique Privilège entrera en service le 11 juillet sur la liaison Montréal – Paris.
Les 777-300ER qui en seront équipés seront tous placés sur ce genre de destinations où la demande en classe économique est la plus forte. L’installation se fera en effet au détriment de la classe Affaires : les appareils compteront 36 fauteuils en Super Affaires, 24 en Economique Privilège et 398 nouveaux sièges, plus fins (slimline), en classe économique – contre 42 fauteuils en Affaires et 307 en économique aujourd’hui.
La cabine sera également rafraîchie en attendant les nouveaux produits, notamment en Affaires, qui seront lancés sur les 787 qui doivent intégrer la flotte en 2014.