Quitte à voir le nombre de ses passagers réduit de 77%, autant en profiter pour préparer l’avenir. C’est le parti qu’a pris Finavia pour l’aéroport d’Helsinki, en avançant d’un an la première phase des travaux de rénovation du Terminal 2.
Une partie des installations est désormais fermée afin de rénover 35 000 m² d’installations : réaménagement des halls de départ et d’arrivée, meilleure intégration avec les zones d’embarquement et centralisation de l’espace de récupération des bagages. Une partie de ces espaces devrait pouvoir rouvrir en juin.
Comme partout dans le monde, l’aéroport a vu le nombre de ses passagers chuter de façon vertigineuse en 2020, passant de 21,9 millions de passagers en 2019 à 5 millions. Le taux de correspondance, principal moteur de la croissance de la plateforme a chuté de 80%.
Le projet d’agrandissement n’est toutefois pas mis de côté. Les travaux d’agrandissement du terminal 2 continuent en vue d’augmenter sa surface au sol de 45%, de doubler le nombre de portes d’embarquement long-courrier et d’augmenter de 50% la capacité de traitement des bagages et de contrôle des passeports.