Le ministre rwandais de l’Infrastructure Claver Gatete a indiqué que la livraison de la phase 1 de l’aéroport international de Bugesera, initialement prévue cette année, a été reportée à 2023.
Les modifications apportées au projet et la crise sanitaire qui entraîné une réduction significative du nombre de travailleurs sur le site, justifient principalement ce retard. La phase 1 de l’infrastructure, débutée en 2017, affiche un taux d’exécution de 40%.
La plateforme est en cours de redimensionnement pour accueillir 7 millions de passagers par an (contre 1,7 million d’après le plan initial). Elle se projette à 14 millions de passagers dans la phase 2 qui démarrera d’ici 2032.
L’aéroport international de Bugasera est situé à 40 kilomètres au sud-est de la capitale Kigali. En décembre 2019, Qatar Airways est devenu l’investisseur majoritaire en acquérant une participation de 60 %. Pour parvenir à ce nouveau deal, le Rwanda a racheté au début de l’année 2019, la participation de 75 % qui était détenue par le premier investisseur, Mota Engil.