Le gouvernement tanzanien a confié au tandem chinois conduit par Sinohydro Corporation le chantier de construction de l’aéroport international qui desservira la capitale Dodoma.
Ce projet, conceptualisé depuis des années, va nécessiter un investissement global estimé à 329,47 millions de dollars, dont un prêt de 198,6 millions de dollars de la Banque africaine de développement (BAD), 23,52 millions de dollars du Fonds africain de développement (FAD) et 50 millions de dollars de l’Africa Growing Together Fund (AGTF).
Le nouvel aéroport sera construit dans le quartier de Msalato, à 12 kilomètres de la capitale. Le chantier, prévu pour durer quatre ans, se déroulera en deux étapes. Après l’exécution des travaux de la phase 1, l’aéroport sera capable d’accueillir jusqu’à 1,5 million de passagers par an. Beijing Sinoaero Construction Engineering Co et China Jiangxi International Economic and Technical Cooperation Co sont les deux autres entreprises chinoises contractantes.
Pour rappel, Dodoma dispose déjà d’un aéroport à statut domestique. Il ne peut cependant pas accueillir des avions gros porteurs. Les aéroports internationaux de Dar Es Salam, Kilimanjaro et Zanzibar restent les plus importants du pays.