Aer Arann a éveillé l’intérêt de quatorze investisseurs potentiels. Michael McAteer a donc estimé le 8 septembre, devant la Haute Cour irlandaise, que la compagnie actuellement en redressement judiciaire avait de bonnes chances de survivre à la crise qu’elle traverse. Il espère sécuriser un accord de rachat d’ici le 10 octobre.
Michael McAteer a été désigné conciliateur provisoire d’Aer Arann le 26 août, lorsque la compagnie s’est placée sous la protection de la loi irlandaise sur les faillites. Confirmé dans cette fonction, le 8 septembre, il est chargé de superviser sa restructuration.
L’analyse de l’activité de la compagnie menée ces deux dernières semaines l’a amené à conclure que la compagnie pouvait renouer avec les bénéfices dès 2011 si elle parvenait à sécuriser rapidement un investissement.
La compagnie régionale irlandaise a en effet perdu six millions d’euros depuis le début de l’année, principalement dues à la fermeture de l’espace aérien irlandais à la suite de l’éruption volcanique en Islande au mois d’avril. Elle cumule des pertes de 18 millions d’euros depuis 2008.
Aer Arann exploite une flotte composée de treize ATR (cinq ATR 42-500 et huit ATR 72-500) et d’un Saab 340. Tous ces appareils ont été acquis en leasing.