• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » StandardAero mise sur la France pour les turbopropulseurs

StandardAero mise sur la France pour les turbopropulseurs

Léo Barnier Léo Barnier
16 mai 2019
dans MRO & Support
© StandardAero

© StandardAero

Les incertitudes créées par les changements de propriétaires et de noms de ces dernières années ne semblent pas affecter le dynamisme actuel du centre de MRO de Gonesse, aujourd’hui détenu par StandardAero. Un an et demi après son rachat (voir encadré), le site francilien sort d’une année pleine sur le plan opérationnel et financier, et devrait voir son activité continuer à se développer. Son propriétaire américain vient ainsi d’annoncer le 7 mai le renforcement de ses capacités sur site et mobiles, le renouvellement de ses licences avec Pratt & Whitney Canada et de son accord avec Daher, et a confirmé plusieurs embauches.

La principale nouveauté parmi les annonces de StandardAero à Gonesse est la mise en place d’un centre de service sur site cette année. Il offrira des solutions pour des opérations allant de la maintenance « légère » jusqu’à l’inspection de parties chaudes de moteurs. Cette nouvelle capacité s’accompagnera d’un renforcement des équipes mobiles de techniciens de réparation (MRT). StandardAero entend ainsi proposer davantage de possibilités de réparation directement chez le client, et accroître ses capacités d’intervention rapide pour les situations avions cloués au sol (AOG) pour cause de panne moteur.

Relation pérenne avec Pratt & Whitney Canada

L’autre élément marquant est la réaffirmation du statut de Centre de révision désigné (DOF) de Pratt & Whitney Canada, avec le renouvellement des licences pour les PT6 et les PW100 au cours du mois d’avril. Gonesse détient ainsi des agréments pour la révision, l’inspection et la réparation de 23 moteurs de la famille PW100, dont les PW127M des ATR -600, et neuf de la famille PT6.

Le site a également prorogé son accord avec Daher, signé en 2016, pour assurer la maintenance des moteurs PT6 de la flotte d’avions TBM 700 exploitée par le Ministère des Armées. Celle-ci est gérée par Daher dans le cadre d’un accord de support opérationnel complet.

Pour accompagner ces développements, StandardAero a lancé une campagne de recrutement pour son entité française fin 2018. En tout, une vingtaine de techniciens supplémentaires ont été ou vont être embauchés, ainsi que d’autres profils. Le groupe américain entend ainsi répondre à une future montée en charge sur le marché Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA).

Centre européen pour les turboprops

Gonesse s’impose donc comme le principal centre de maintenance de StandardAero en Europe pour ces deux moteurs, notamment face à Tilbourg, aux Pays-Bas. « La décision de StandardAero de faire du site de Gonesse le centre de gravité de son équipe européenne de MRT pour les PW100 et les PT6A souligne l’importance que nous accordons aux services au sein de notre personnel », a ainsi souligné Laurent Cluzel, directeur général du site français. Celui-ci devient ainsi le pendant des installations canadiennes de Summerside.

Le site néerlandais de Tilbourg devrait en contrepartie renforcer ses capacités dans le militaire, possiblement autour du moteur Pratt & Whitney F135 (qui équipe l’avion de combat F-35). Cela répondrait à d’ailleurs à la volonté du groupe américain de développer ses activités militaires en Europe.

En revanche, la diversification du centre francilien vers d’autres types de moteurs commerciaux ne semble pas encore à l’ordre du jour. Celle-ci avait parfois évoquée, sachant que la famille PW100 représente environ les trois-quarts de l’activité du site.

Stratégie globale

Plus largement, ces investissements s’inscrivent dans une stratégie de la part du site de Gonesse pour améliorer ses processus selon les principes du lean manufacturing et optimiser ses flux de travail. Cette démarche est en ligne avec la volonté de StandardAero d’améliorer les TAT, avec notamment une maîtrise accrue des délais, et la qualité. De premiers accords salariaux sur l’organisation du temps de travail ont d’ailleurs été signés dès 2018 avec les syndicats français.

L’autre objectif de StandardAero est l’augmentation du chiffre d’affaires. Le site de Gonesse n’est pas particulièrement visé, mais le groupe américain ne cache pas sa volonté de redynamiser l’ex-Vector Aerospace auquel il appartenait. Propriété du groupe Airbus entre 2011 et fin 2017, cette société canadienne a en effet vu ses revenus annuels stagner autour de 700 millions de dollars pendant dix ans. Une situation en partie imputable à un manque d’intérêt stratégique pour le groupe européen.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

StandardAero

À lire également

Photo © Atlas Air

Atlas Air mise sur la Corée du Sud pour la maintenance de ses 747

30 octobre 2025

Atlas Air prévoit d’ouvrir une installation MRO à Séoul l’année prochaine, un centre qui sera...

© KF Aerospace

Air Inuit tient son premier Boeing 737-800 Combi

29 octobre 2025

Air Inuit a réceptionné son premier Boeing 737-800 Combi, également le premier au monde dans...

Photo © GMF AeroAsia

MRO : Première grande visite pour un Airbus A330neo chez GMF AeroAsia

27 octobre 2025

GMF AeroAsia, la société de maintenance indonésienne majoritairement contrôlée par Garuda Indonesia, annonce avoir réalisé...

L'actualité aéronautique en continu

L’Indonésie a réceptionné son premier Airbus A400M à Jakarta

3 novembre 2025

Ryanair s’adapte à l’augmentation des livraisons de Boeing

3 novembre 2025

Airbus Helicopters poursuit sur une forte dynamique au 3e trimestre

3 novembre 2025

Korean Air, nouveau client de l’Airbus A350F en Asie

3 novembre 2025

Air Austral prendra deux Airbus A320neo pour remplacer ses A220

31 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.