• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » MRO & Support » Modification et conversion » L’armée de l’air brésilienne tient ses deux futurs Airbus A330 MRTT

L’armée de l’air brésilienne tient ses deux futurs Airbus A330 MRTT

Le Journal de l'Aviation Le Journal de l'Aviation
20 avril 2022
dans En Bref, Modification et conversion

Les deux Airbus A330-200 récemment acquis par Force aérienne brésilienne (FAB) seront transformés par Airbus et livrés en configuration A330 MRTT à partir de 2024.

L’appel d’offres lancé en janvier par le gouvernement brésilien pour l’acquisition de deux Airbus A330-200 de seconde main pour les besoins de la Force aérienne brésilienne (FAB) est terminé.

Le Brésil opte donc bien pour l’acquisition de deux A330 MRTT plutôt que sur des Boeing 767 pour son programme d’avions ravitailleurs stratégiques KC-X3, des appareils qui devront être convertis par Airbus Defence & Space sur son site industriel de Getafe, près de Madrid (Espagne).

La Force aérienne brésilienne veut en effet se doter d’une capacité de transport plus importante que celle apportée par ses KC-390, notamment pour pouvoir projeter sa nouvelle flotte de chasseurs Gripen E/F. La FAB s’était en effet séparé de ses quatre vénérable Boeing KC-137 en 2013.

Les deux avions contractualisés par la FAB proviennent d’une proposition émanant de la compagnie aérienne brésilienne Azul. Il s’agit des appareils MSN 1492 (un appareil opéré directement par Azul jusqu’en juin) et MSN 1508 (un ancien appareil d’Avianca qui devait être opéré par Titan Airways et récemment mis aux enchères).

Les deux A330-200 sont motorisés par des Trent 700 de Rolls-Royce et ont été produits après le 1er janvier 2014, comme le stipulait l’appel d’offres, pour pouvoir être compatibles avec une transformation en A330 MRTT. Ces deux appareils ont été rachetés le 18 avril pour un montant de l’ordre de 80 millions de dollars et sont livrables à l’armée de l’air brésilienne dans les 90 jours et 150 jours respectivement. Ils porteront les immatriculations FAB 2901 et FAB 2902 et seront opérés par le deuxième Escadron du deuxième groupe de Transport de la FAB, basé sur l’aéroport international Galeão de Rio de Janeiro. La nouvelle dénomination de ce type d’appareils au sein de la Force aérienne brésilienne sera le KC-30.

La FAB précise aussi que « les négociations avec la société Airbus pour la conversion des avions commerciaux vers les plateformes MRTT débuteront dans les prochaines semaines, de sorte que le premier avion doté de cette configuration entrera en service en 2024 ».

Pour rappel, un processus d’acquisition similaire avait été adoptée pour les trois A330 MRTT destinés à l’Espagne, des appareils qui proviennent de la flotte de la compagnie aérienne Iberia. Ces avions doivent être convertis entre 2024 et 2025. La France a également fait l’acquisition de trois A330-200 (pour l’escadron de transport 3/60 Esterel) et qui seront convertis en A330 MRTT à partir de 2025 pour finir de constituer la flotte de 15 appareils Phénix de l’armée de l’Air et de l’Espace à horizon 2030.

(Photo © Azul)

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : A330 MRTTA330-200Airbus Defence & SpaceAzulFAB

À lire également

Copyright Rolls-Royce

Rolls-Royce : Le Trent 1000 XE succède au Trent 1000 TEN

10 novembre 2025

Rolls-Royce a dévoilé le nouveau standard de production de son Trent 1000 destiné à la...

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines poursuit avec GE Aerospace pour ses nouveaux Boeing 787

10 novembre 2025

Sans réelle surprise, Turkish Airlines a officialisé l'achat de plus d’une centaine de moteurs GEnx...

Photo © Airbus

Accord renforcé entre Corsair et Airbus pour la formation de ses pilotes d’A330neo à Toulouse

6 novembre 2025

Airbus Training et Corsair ont franchi un nouveau cap dans leur collaboration avec la signature...

L'actualité aéronautique en continu

Rolls-Royce : Le Trent 1000 XE succède au Trent 1000 TEN

10 novembre 2025

Turkish Airlines poursuit avec GE Aerospace pour ses nouveaux Boeing 787

10 novembre 2025

Boeing lance l’expansion de son usine 787 en Caroline du Sud

10 novembre 2025

IAG opte pour la solution Starlink pour équiper plus de 500 appareils

10 novembre 2025

Le premier Airbus A350-1000ULR du projet Sunrise de Qantas sort d’assemblage

7 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Transavia France reçoit son premier Airbus A320neo avec sa nouvelle livrée

5 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La taxation punitive de l’aviation d’affaires française plonge le secteur dans une crise existentielle

5 novembre 2025
Air Côte d’Ivoire avait réceptionné son premier A330-900 le 4 septembre. Photo Air Côte d’Ivoire

Turbulences sur la ligne Paris-Abidjan

4 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

AirAsia cible Bahreïn pour son futur hub au Moyen-Orient

4 novembre 2025
© Ryanair

Ryanair s’adapte à l’augmentation des livraisons de Boeing

3 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.