Un premier accord a été conclu entre APOC Aviation et Avion Express Malta dans le domaine de la maintenance des trains d’atterrissage. La société ACMI maltaise souscrit à un programme d’échange dans lequel elle a pu échanger un train d’A321 devant passer en maintenance par un autre récemment révisé issu du stock d’APOC Aviation.
Le travail entre les deux partenaires avait débuté il y a un an avec l’évaluation des besoins de la compagnie en matière de trains d’atterrissage pour le début 2021. C’est ainsi que le choix de l’échange avait été estimé le plus avantageux.
APOC Aviation a créé une division spécifique pour cette activité dans les trains d’atterrissage, proposant de gérer leur maintenance dans ses ateliers de réparation ou auprès d’experts extérieurs pour soutenir des programmes de révision en cours ou démanteler des équipements pour récupérer des composants.
La société néerlandaise précise que 40% de son stock de trains d’atterrissage est loué, 30% affecté à des programmes d’échange, les 30% restants étant disponibles pour d’autres opportunités de location, de vente ou de démantèlement. Elle compte augmenter son inventaire de 50% dans les six prochains mois.