• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Chine : GAMECO passe à la Phase III pour préparer l’avenir

Chine : GAMECO passe à la Phase III pour préparer l’avenir

Romain Guillot Romain Guillot
15 février 2022
dans MRO & Support
Photo © GAMECO

Photo © GAMECO

Le grand projet Phase III de GAMECO (Guangzhou Aircraft Maintenance Engineering Company) est entré en service. Lancées en mai 2019 pour un investissement de plus de 111 millions d’euros (886 millions de yuans), les nouvelles installations de maintenance géantes de la société MRO chinoise sont officiellement opérationnelles depuis le 7 février avec l’accueil de trois Boeing 737-800BCF. Le site avait été inauguré le 21 décembre avec la présence symbolique d’un A380 et d’un 747-400F de China Southern.

La nouvelle extension du site principal de GAMECO, implantée sur la plateforme aéroportuaire de Canton-Baiyun, occupe une surface au sol de 50 482,7 m² pour une surface totale de plus de 98 000 m2 construits. Située au nord des hangars Phase I et Phase II respectivement mises en place en 2004 et 2013, cette nouvelle installation viendra accompagner le développement de la plus importante compagnie aérienne chinoise, la société MRO étant rappelons le une joint-venture formée à 50/50 par China Southern Airlines et la société hongkongaise CK Hutchison Holdings.

La Phase III comprend un hangar de de 34 000 m² avec une portée de 334 mètres et un bâtiment de 15 000 m² de bureaux et d’ateliers sur trois étages. Les nouvelles installations disposent aussi d’une nouvelle aire de parking avions de 59 000 m² comprenant des emplacements pour des opérations de lavage, le démarrage des moteurs et des travaux d’entretien limités.

Au total, le site principal de GAMECO dispose désormais de 31 lignes de maintenance lourde contre 20 auparavant. Le nouveau hangar peut quant à lui accueillir 6 avions gros-porteurs (A380, 777…) et 5 monocouloirs simultanément.

Évidemment la Pandémie a très durement impacté les opérations de China Southern et celle de GAMECO sur l’activité de maintenance des avions long-courriers, la Chine imposant des restrictions de voyage particulièrement drastiques depuis deux ans. Mais la société de maintenance chinoise a aussi misé avec succès sur les transformations d’avions de transport de passagers en avions tout cargo (conversions P2F) et en particulier sur le programme 737-800BCF de Boeing, avec aujourd’hui deux lignes de conversion opérationnelles, et une troisième en cours de mise en place.

Mieux, GAMECO est aussi devenu la première société en Chine à rejoindre le programme 767 BCF, conformément à l’accord annoncé avec Boeing lors de la dernière édition du salon aéronautique de Zhuhai en septembre dernier. La filiale MRO de China Southern précise d’ailleurs que son nouveau hangar deviendra le hangar principal pour ses BCF, car proposant un espace plus adéquat par rapport aux deux autres.

Enfin, plus anecdotique, GAMECO s’est aussi lancé avec COMAC sur les premières conversions d’ARJ 21 en avions cargo, avec deux premiers ARJ21 P2F commandés pour la compagnie YTO Cargo Airlines, basée à Hangzhou. Les deux premiers appareils à convertir (MSN 109 et 112) sont âgés de moins de 4 ans et sont issus de la flotte Chengdu Airlines, une filiale de COMAC. Le premier ARJ21 devrait ainsi être converti d’ici la mi-2022, un nouveau projet qui occupera encore GAMECO avant une reprise du transport aérien chinois vers l’international qui pourrait intervenir à partir de 2023, au plus tôt.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : A380BoeingChina Southern AirlinesCOMACGAMECO

À lire également

Copyright Safran

SIA Engineering et Safran veulent se renforcer sur la maintenance des moteurs LEAP à Singapour

26 novembre 2025

SIA Engineering Company Limited (SIAEC) et Safran Aircraft Engines ont signé une lettre d'intention (LOI)...

© Safran

Safran inaugure son centre de maintenance LEAP à Hyderabad

26 novembre 2025

L’Inde est clairement devenue un partenaire de premier plan pour Safran. Le groupe français a...

© Korean Air

Korean Air se dote d’un nouveau hangar de maintenance de nouvelle génération à Incheon

24 novembre 2025

Korean Air souhaite renforcer ses capacités de maintenance et annonce pour cela la construction d’un...

L'actualité aéronautique en continu

Arabie saoudite : La naissance du méga-aéroport international du roi Salman de Riyad s’accélère

27 novembre 2025

China Airlines approuve l’acquisition de 18 nouveaux gros-porteurs Airbus et Boeing et annonce le retrait de ses 747-400 cargo

27 novembre 2025

DAE livre 10 nouveaux Boeing 737 MAX à United Airlines

27 novembre 2025

La Pologne finalise sa commande massive d’hélicoptères d’attaque AH-64E Apache

27 novembre 2025

SIA Engineering et Safran veulent se renforcer sur la maintenance des moteurs LEAP à Singapour

26 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

Copyright Foster + Partners

Arabie saoudite : La naissance du méga-aéroport international du roi Salman de Riyad s’accélère

27 novembre 2025
Un 777-300ER aux couleurs d'Emirates. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Les études d’allongement des programmes A350 et 777X sont-elles réellement d’actualité ?

25 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Une présence remarquée pour COMAC à Dubaï qui commence à pousser le concept de famille pour le C919

25 novembre 2025
Photo Copyright Airbus

Airbus se rapproche de Mubadala et de Calidus pour pousser son A400M aux Émirats arabes unis

24 novembre 2025
Copyright Le Journal de  l'Aviation

Etihad Airways renforce sa flotte avec 25 nouveaux gros-porteurs Airbus et devient un nouveau client de l’A330neo

18 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.