• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Avions en crédit-bail et MRO : les bonnes pratiques

Avions en crédit-bail et MRO : les bonnes pratiques

Romain Guillot Romain Guillot
6 décembre 2018
dans MRO & Support
© GECAS

© GECAS

Si la flotte mondiale d’avions commerciaux ne cesse de grossir, il en va évidemment de même pour la flotte opérée sous contrats de leasing. Plus de 10000 appareils font désormais partie des portefeuilles des sociétés de crédit-bail alors qu’il n’y en avait que 4000 il y a une dizaine d’années et la tendance s’est clairement accélérée, notamment en Asie.

Le nombre de « redelivery » va nécessairement continuer à croître et l’influence des lessors sur les acteurs de la maintenance ne cesse de se renforcer. Une conférence-débat regroupant GECAS (GE Capital Aviation Services), BOC Aviation et différents opérateurs et acteurs de la maintenance était organisée sur le sujet à Singapour le mois dernier en marge de l’événement Commercial Aviation Services Asia-Pacific. Il faut d’ailleurs rappeler que Singapour est progressivement devenue la plaque tournante du crédit-bail en Asie-Pacifique en raison de son centre financier, de son expertise technique en matière de MRO et de son environnement fiscal.

Comme l’explique Liam Creaven, Senior VP Technical de GECAS pour la région Asie & Grande Chine, de très nombreux facteurs influencent la valeur résiduelle d’un avion commercial, à commencer par la documentation de l’appareil, « et il n’y a pas qu’en fin de période contractuelle que c’est important » rappelle-t-il, notant d’ailleurs au passage que les grands loueurs mondiaux se sont regroupés au sein d’une association comprenant aussi les avionneurs et les motoristes, l’AWG (Aviation Working Group) afin d’influencer les différentes autorités compétentes, par exemple en soutenant le développement de la digitalisation des données de maintenance avion comme l’initiative l’ATA e-Business Program. Les loueurs rêvent même d’un véritable statut reconnu par l’OACI, avec par exemple une normalisation des pratiques lors des opérations de transfert d’appareil. Liam Creaven relate évidemment les freins de certains pays à accepter les documentations sous format numérique, mais selon lui les réticences de ces autorités disparaîtront dans les prochaines années.

Chris Gruener, EVP Head of Technical chez BOC Aviation a rappelé pour sa part qu’à la différence des compagnies aériennes, les loueurs devaient en règle générale prendre en compte toute la durée de vie de l’avion et bien évidemment garder leurs appareils dans des conditions les plus standardisées possible pour qu’ils puissent changer d’opérateur facilement. « Généralement, nous n’aimons pas les modifications sur nos avions » annonce-t-il, citant par exemple les pièces détachées de type PMA ou les interversions de moteurs entre appareils. Il rappelle d’ailleurs que des modifications relativement communes comme l’ajout d’un radôme pour disposer d’une connectivité satellitaire sont des modifications « importantes » et « intrusives ».

Chris Gruener appuie aussi sur le fait que les appareils doivent évidemment être en conformité avec les standards EASA/FAA lors de la période de transition, quelle que soit la nationalité de l’opérateur. Il note aussi que le suivi documentaire est un important challenge en Chine alors que beaucoup d’appareils vont bientôt être amenés à quitter l’Empire du Milieu, avec des difficultés liées à la langue ou encore au suivi des avions après de multiples fusions de compagnies aériennes chinoises.

Liam Creaven et Chris Gruener s’accordent d’ailleurs tous les deux sur le fait que si les opérateurs sont tenus de se référer à leur contrat de location avant toute modification, certaines clauses doivent aussi être davantage partagés avec les départements techniques des opérateurs et les sociétés MRO pour éviter toute surprise à la fin du bail.

Le directeur technique de BOC Aviation est également revenu sur des problématiques qui se sont développées avec l’arrivée d’appareils de nouvelle génération comme les 737 MAX, A320neo et 787, des avions qui sont désormais couverts (à 70%) par des contrats de type FHA (Flight Hours Agreement) et qui peuvent poser des difficultés aux opérateurs en fin de période de location. Il explique aussi que les étalements des intervalles de maintenance proposés par les avionneurs peuvent également avoir un impact important sur le calendrier des lessors.

Mais le principal défi pour les opérateurs et les sociétés de maintenance reste évidemment le processus de fin de bail. Liam Creaven est très clair sur le sujet : « GECAS demande à ses clients d’anticiper 18 mois avant la fin de la période contractuelle, cela permet aux opérateurs de gagner de l’argent et d’éviter les surprises » explique-t-il. Il mentionne notamment le fait que certains équipements de cabine, pourtant très peu chers et fabriqués en plastique, peuvent avoir des lead-time très importants (parfois jusqu’à 6 mois), ce qui peut grandement impacter le processus de redelivery.

Il liste aussi la sous-estimation du temps de remise en conformité par la société MRO, le manque de capacité des installations, des problèmes d’agréments, d’expérience… « À vouloir optimiser ses rentrées d’argent en faisant voler ses avions un peu plus longtemps, on s’expose finalement au risque de devoir payer des pénalités et des semaines de location en plus…C’est un très mauvais calcul » a-t-il signalé.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

BOC AviationGECAS

À lire également

Photo © Binter

Binter opte pour un contrat global de maintenance avec ATR

16 octobre 2025

ATR et ATAVIS, l’entité de la compagnie aérienne espagnole Binter chargée des achats techniques et...

Photo © Airbus

Airbus Avionics se dote d’un nouveau hub logistique dédié aux radômes à CDG

16 octobre 2025

Airbus Avionics a annoncé l'ouverture de son tout nouveau hub logistique dédié aux radômes, un...

Photo © Dassault Falcon Jet

MRO : Dassault Aviation étend son empreinte aux États-Unis pour sa gamme d’avions d’affaires Falcon

16 octobre 2025

Dassault Falcon Jet a officiellement inauguré son nouveau centre de maintenance situe sur l'aéroport international...

L'actualité aéronautique en continu

La maison mère des compagnies Avianca et GOL va louer des Airbus A330neo, commande 50 A320neo de plus

17 octobre 2025

Discover Airlines va s’équiper d’Airbus A350 à partir de 2027

17 octobre 2025

L’EASA octroie sa certification de type au GTF Advantage de Pratt & Whitney

17 octobre 2025

Binter opte pour un contrat global de maintenance avec ATR

16 octobre 2025

Airbus Avionics se dote d’un nouveau hub logistique dédié aux radômes à CDG

16 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.