• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Une quatrième génération de Boeing 737

Une quatrième génération de Boeing 737

Romain Guillot Romain Guillot
30 juillet 2011
dans Industrie aéronautique

Il s’agit sans aucun doute de la plus désastreuse annonce de lancement d’un appareil commercial de toute l’histoire de l’aviation civile. Boeing a finalement choisi de proposer une nouvelle motorisation pour son 737, une recette déjà pratiquée à deux reprises depuis le lancement du programme de biréacteur en 1964, discernant logiquement que la méga commande d’American Airlines allait intégralement revenir à son concurrent Airbus. Car le pire scénario a bien failli se répéter. En 1992, la compagnie United Airlines, bien que descendante directe, comme Boeing, de la United Aircraft and Transport Corporation, choisissait la famille A320 au détriment du 737 EFIS qui ne pouvait convaincre. Le 737NG (Next Generation) fut lancé un an plus tard, toujours associé au plus gros coup d’Airbus aux États-Unis …

Bien que précipité, le choix de Boeing de remotoriser son 737 plutôt que de lancer un appareil entièrement nouveau est pourtant la bonne décision pour défendre ses parts de marché jusqu’à l’horizon 2025. L’avionneur américain restera compétitif sur les moyen-courriers de plus de 130 sièges jusqu’à l’arrivée, encore bien hypothétique, d’un nouvel acteur capable de briser ce duopole. De plus, Boeing, toujours hanté par le fiasco du Dreamliner, ne prendra pas de risque industriel démesuré et extrêmement couteux. Il pourra ainsi offrir des cadences de production élevées rapidement. Avec le carnet de commandes de la famille A320neo déjà garni jusqu’en 2018, c’est plus d’un millier d’appareils qui seront acquis dès les deux prochaines années, venant progressivement amortir les coûts d’investissement du programme estimés à plus de 2 milliards de dollars par de nombreux analystes.

La remotorisation du 737 est également une très bonne nouvelle pour Snecma et General Electric qui, via leur filiale CFM International, subtilisent de fait un tiers du marché des monocouloirs à Pratt & Whitney et son Geared Turbofan, une situation difficilement envisageable si Boeing avait choisi de lancer un avion entièrement nouveau. Quant aux compagnies aériennes, même si le nouveau 737 n’affichera pas de performances miraculeuses (un gain estimé à un peu plus de 10% en consommation de carburant), il restera un avion éprouvé, simple d’entretien, compétitif et facilement opérable pour les nombreuses compagnies utilisant la famille NG.

Aucune information technique concernant le nouvel appareil n’est encore publique à ce jour. Allongement des trains principaux et frontaux (photo), nombre de variantes envisagées, diamètre du fan, augmentation de capacité pour le modèle de base, localisation de la chaîne d’assemblage finale, tout n’est aujourd’hui que conjectures. Le 737 remotorisé n’a même pas encore obtenu le feu vert officiel du conseil d’administration de Boeing. Les enjeux ne sont évidemment pas qu’une affaire d’ingénieurs, et nul doute que l’avionneur de Seattle cherchera à empêcher l’arrivée d’un nouveau concurrent sur le bas du segment, contraignant par exemple l’avionneur brésilien Embraer à remotoriser également sa famille d’E-Jets plutôt que d’en lancer une nouvelle.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Copyright Air India

L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE va particulièrement bénéficier au secteur aéronautique européen

27 janvier 2026

L’Inde va supprimer les droits de douane sur la quasi-totalité des aéronefs, pièces et équipements...

© Boeing

Boeing publie un bilan positif en 2025, grâce à une cession

27 janvier 2026

Le redressement de Boeing se confirme dans les chiffres. L’avionneur a publié son bilan annuel...

Copyright Airbus Helicopters

Airbus Helicopters enregistre une très nette hausse de ses commandes en 2025, porté par ses programmes militaires

27 janvier 2026

Airbus Helicopters a encore renforcé ses positions en 2025. L’hélicoptériste européen a enregistré 544 commandes...

L'actualité aéronautique en continu

L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE va particulièrement bénéficier au secteur aéronautique européen

27 janvier 2026

Boeing publie un bilan positif en 2025, grâce à une cession

27 janvier 2026

Airbus Helicopters enregistre une très nette hausse de ses commandes en 2025, porté par ses programmes militaires

27 janvier 2026

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright GE Aerospace

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026
Copyright Embraer

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026
Photo Copyright RG / Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Dix ans après l’introduction de l’A320neo, une décennie décisive commence pour Airbus

22 janvier 2026
Le capot d’un Trent XWB-97 peint aux couleurs de Qantas sur un A350-1000 d’Airbus (MSN 59) lors d’une tournée promotionnelle en Australie en 2022. Photo Copyright Airbus

Projet Sunrise : Rolls-Royce livre les Trent XWB-97 du premier Airbus A350-1000ULR

22 janvier 2026
Copyright Airbus Defence and Space

Un futur Airbus aux grandes oreilles pour le renseignement électromagnétique

21 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.