• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Une coopération franco-marocaine de défense au beau fixe

Une coopération franco-marocaine de défense au beau fixe

Helen Chachaty Helen Chachaty
5 avril 2012
dans Défense & Espace

Le Journal de l’Aviation a profité de la troisième édition du salon aéronautique de Marrakech pour s’entretenir avec le Colonel Pierre Edery, Attaché de Défense de l’ambassade de France à Rabat.

Colonel, à l’occasion du Marrakech Air Show, pouvez-vous nous détailler les enjeux de la coopération franco-marocaine en matière de Défense ?

La coopération entre la France et le Maroc en matière de Défense n’est pas une coopération de substitution. C’est bien plus une coopération dont les deux pays profitent pleinement.

En ce qui concerne la France, le Maroc met « à disposition » un vaste espace d’entraînement, qui nous sert notamment lors des campagnes de tirs valorisé. L’environnement marocain rappelle beaucoup celui que l’armée française peut rencontrer en Afghanistan, ce qui représente un avantage certain et nous prépare d’autant mieux aux OPEX dans ces régions. Le Maroc est aussi un très bon terrain d’entraînement pour les avions de transport tactique. Pour les vols au-dessus de l’Atlas, il y a moins de zones restreintes (neige etc.) qu’en France, ce qui augmente la capacité d’entraînement.

En échange du terrain d’entraînement, la France met à disposition son savoir-faire en matière de technologie et de formation. Les Forces Royales Air (FRA) peuvent ainsi mettre « le pied à l’étrier » pour la standardisation au format OTAN. Le Maroc est en effet un allié militaire important de l’OTAN, et l’entraînement et la formation en France permettent aux forces armées de se perfectionner selon le standard de l’alliance Atlantique. Il s’agit surtout de perfectionner l’interopérabilité des hommes et des machines : préparer, partir, effectuer l’opération, revenir et débriefer, tout cela se fait malgré les disparités, selon un format précis.

Le prochain exercice majeur entre les deux pays devrait se tenir vers la fin de l’année 2012. Un exercice conjoint de guerre électronique permettra la validation de la préparation des FRA en cas de menace réelle sur le pays

Enfin, pour finir sur la coopération franco-marocaine, nous avons régulièrement des échanges d’escadrons et des stages binationaux. Le fait que les deux armées parlent la même langue facilite évidemment les échanges.

Le Maroc s’est équipé de chasseurs F-16 de Lockheed Martin, et a également reçu des Mirage F1 modernisés de Dassault. Y a-t-il un impact sur la coopération franco-marocaine ?

La flotte d’avions du Maroc a deux composantes, elle est à moitié française, à moitié américaine. L’échec du Rafale dans le Royaume ne doit pas être vécu comme un traumatisme. D’ailleurs, il faut rappeler que le Mirage F1 est équipé du système d’arme du Rafale, ce qui améliore grandement l’interopérabilité entre les deux armées de l’air. En effet, les deux ont le même langage, le même armement, les mêmes méthodes opérationnelles. Cela ne remet donc pas du tout en cause la coopération entre la France et le Maroc.

Dernière question Colonel, pourquoi l’armée de l’Air est-elle si peu représentée au Marrakech Air Show ?

Il ne faut pas oublier que l’armée de l’Air a participé à trois guerres en 2011 : En Afghanistan tout d’abord, mais aussi en Côte d’Ivoire et en Libye lors de l’opération Harmattan. Cela représente un grand nombre de militaires impliqués, et la priorité était de les faire revenir chez eux, avant de participer à un salon aéronautique. Planning serré et restrictions budgétaires ont influencé la décision de ne pas présenter d’avions à Marrakech. Il faut ajouter à cela qu’il n’existe que deux pilotes de présentation de Rafale pour les shows aériens, ce qui réduit considérablement les capacités de présentation. Enfin, la Patrouille de France étant une formation d’été, elle ne pouvait pas participer au salon. Cependant, il faut souligner la présence de l’équipe de voltige de l’armée de l’Air, qui assure des shows aériens pendant le salon. Ceci dit, si nous voulons venir l’année prochaine, nous viendrons.

Le rendez-vous est donc pris pour 2013.

À lire également

Capture vidéo © Airbus  DS

Le premier A400M destiné à l’Indonésie a volé

4 août 2025

Le premier Airbus A400M destiné à l'armée de l'air indonésienne (Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara...

Airbus enregistre une progression solide de ses résultats au premier semestre

Airbus enregistre une progression solide de ses résultats au premier semestre

31 juillet 2025

Airbus a publié de solides résultats financiers pour le premier semestre, malgré des difficultés qui...

Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025

La production du 767 a décidément encore de beaux jours devant elle. L'US Air Force...

L'actualité aéronautique en continu

LOT Polish Airlines dévoile la cabine de ses Airbus A220

29 août 2025

Brussels Airlines va intégrer 5 Airbus A320neo supplémentaires

29 août 2025

Gulfstream livre le premier G800

28 août 2025

Embraer livre son 2 000e avion d’affaires

28 août 2025

Qantas augmente sa commande d’Airbus A321XLR

28 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
Capture vidéo © Airbus  DS

Le premier A400M destiné à l’Indonésie a volé

4 août 2025
Le premier Airbus A321XLR destiné à Qantas a été livré à la fin du mois de juin. © Airbus

Qantas augmente sa commande d’Airbus A321XLR

28 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.