• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Un nouvel aéroport à Berlin

Un nouvel aéroport à Berlin

Emilie Drab Emilie Drab
17 mars 2006
dans Transport aérien
- Temps de lecture : 3 minutes

La voie est libre pour le BBI. La cour administrative fédérale de Leipzig a donné son feu vert le 16 mars à la construction d’un nouvel aéroport à Berlin. L’aéroport international Berlin-Brandenburg se situera au sud de la capitale allemande, sur le site de l’ancien aéroport de Berlin-Est à Schönefeld.

Ce projet de 2 milliards d’euros sera financé par la ville de Berlin, le Land de Brandebourg et l’Etat fédéral. Les travaux de construction de l’aéroport Berlin-Brandenburg International (BBI) devraient commencer sous peu, la nouvelle aérogare devant ouvrir le 31 octobre 2011. Il devrait pouvoir accueillir quelques 22 millions de passagers par an. Le troisième aéroport d’Allemagne n’a cependant pas ni l’ambition ni la capacité de concurrencer les hubs de Francfort et Munich. Il espère en revanche devenir un lieu privilégié de correspondance vers l’Europe de l’Est et l’Asie.

Cette décision ouvre la voie à un grand remaniement des infrastructures aéroportuaires de Berlin dans leur ensemble. En effet, la capitale allemande possède aujourd’hui trois aéroports : Schönefeld, au sud, Tegel et Tempelhof, plus à l’ouest et à l’intérieur de la ville. Or la volonté des constructeurs est de faire du BBI le seul hub de Berlin. Tempelhof et Tegel vont donc fermer, le premier dès 2007 et le second en 2011.

Angela Merkel, la chancelière allemande, s’est réjouie de la perspective d’un nouvel aéroport moderne, productif et compétitif. Le maire de la ville, Klaus Wowereit, y voit la promesse du développement économique de la région. Entre 30.000 et 40.000 créations d’emploi sont en effet prévues d’ici 2012.

« Une catastrophe »
Mais tout le monde ne partage pas l’avis des femmes et hommes politiques. Joachim Hunold, le Président de la compagnie low-cost Air Berlin, à qui l’on doit la citation précédente, estime que les restrictions imposées par la cour allaient empirer la situation du trafic aérien berlinois. Car la construction est soumise à conditions…

En effet, le projet a eu une gestation difficile et a failli avorter à plusieurs reprises. Le BBI se heurte aux riverains depuis environ 15 ans. Une ambitieuse vision échafaudée au lendemain de la chute du mur de Berlin en 1991 imaginait la construction d’un hub majeur pour la capitale. Mais depuis, 4.000 plaintes ont été déposées par les habitants des abords de l’aéroport contre toutes les nuisances qu’il pouvait apporter. La décision, irrévocable car prise en appel, met un terme à cette bataille juridique et mécontente à peu près tout le monde.

Les riverains tout d’abord. Bien que la cour ait décidé de renforcer les mesures contre les nuisances sonores, les conditions imposées ne sont selon eux pas suffisantes. Dans la très écologique Allemagne, les émissions polluantes sont une préoccupation essentielle que les habitants ne peuvent oublier si facilement.

Mais les compagnies aériennes ne voient non plus les restrictions horaires d’un bon œil. Au nom de la tranquillité (toute relative) des riverains, les vols de nuit ont été limités voire proscrits. L’interdiction, courrant de minuit à 5h du matin, ne pose pas de problème en soi selon la société gérante des aéroports de Berlin. En revanche, la restriction du trafic sur les tranches horaires 22h-24h et 05h-06h remet en question la viabilité même de l’aéroport.
Selon le Président de Lufthansa, Thomas Ellerbeck, cette restriction réduit de fait la capacité de l’aéroport et va décourager les compagnies de le choisir pour hub, au vu de la perte de temps que cela induit. Telle est également l’opinion de Joachim Hunold, soutenu par easyJet et les compagnies de transport de fret, pour qui les vols matinaux et tardifs sont des éléments-clefs dans la stratégie et qui sont ainsi menacées de perdre une rotation quotidienne.

LA NEWSLETTER

Recevez chaque jour nos derniers articles dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Photo Wizz Air

Pourquoi Wizz Air jette finalement l’éponge pour sa filiale basée aux Émirats arabes unis

15 juillet 2025

La compagnie aérienne Wizz Air Abu Dhabi, coentreprise créée par Wizz Air Holdings et le...

Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

FedEx sera aussi l’opérateur de lancement de l’ATR 72-600 converti en cargo d’ACIA

15 juillet 2025

FedEx a finalisé un accord avec le loueur ACIA Aero Leasing (ACIA) portant sur la...

Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Le Portugal relance le processus de privatisation de la compagnie TAP Air Portugal

15 juillet 2025

Le Portugal a relancé le processus de privatisation de TAP Air Portugal la semaine dernière,...

L'actualité aéronautique en continu

Le Maroc va finalement garder ses C-130 Hercules un peu plus longtemps

15 juillet 2025

Pourquoi Wizz Air jette finalement l’éponge pour sa filiale basée aux Émirats arabes unis

15 juillet 2025

FedEx sera aussi l’opérateur de lancement de l’ATR 72-600 converti en cargo d’ACIA

15 juillet 2025

Le Portugal relance le processus de privatisation de la compagnie TAP Air Portugal

15 juillet 2025

Emirates acquiert quatre Airbus A380 supplémentaires pour 180 millions de dollars

15 juillet 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Safran dévoile le M88 T-REX, la nouvelle version à poussée augmentée du moteur du Rafale de Dassault Aviation

Bourget 2025 : Safran dévoile le M88 T-REX, la nouvelle version à poussée augmentée du moteur du Rafale de Dassault Aviation

17 juin 2025
Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Bourget 2025 : une nouvelle commande de KC-390 pour le Portugal

Bourget 2025 : une nouvelle commande de KC-390 pour le Portugal

17 juin 2025
La crise s’aggrave chez Air Sénégal

La crise s’aggrave chez Air Sénégal

26 juin 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.